Toutes les voitures ne sont pas dotées de courroie de distribution. À la place, certaines embarquent plutôt une chaîne censée jouer le même rôle dans le moteur. Celle-ci se veut plus résistante de par sa conception en acier et assure plusieurs fonctions. Cet article vous fait un gros plan sur ce qu’est une chaîne de distribution.

Le rôle d’une chaîne de distribution

chaîne de distribution Après un regain de popularité dans les années 90, la chaîne de distribution se réaffirme aujourd’hui sur les voitures. Son rôle est de faire la liaison entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Sa constitution diffère de celle de la courroie de distribution en ce qu’elle est faite de maillons en métal. Il existe des chaînes de distribution doubles comme il en existe des triples. Cette pièce du moteur se place dans un carter étanche et son rôle demeure le même que celui de la courroie de distribution. Il s’agit d’assurer la synchronisation des mouvements de pistons et des soupapes lorsque la voiture démarre.

La chaîne de distribution a une durée de vie supérieure à celle de la courroie de distribution. Son inconvénient réside cependant dans le fait qu’elle est très lourde. Le moteur doit donc dépenser plus d’énergie pour contrer l’inertie créée par sa masse. Cette stimulation du moteur fait qu’elle est une cause majeure de pollution. C’est d’ailleurs pourquoi elle est depuis quelques années remplacée par des courroies crantées qui sont plus légères. Enfin, un moteur à chaîne de distribution fait beaucoup plus de bruit qu’un moteur doté d’une courroie de distribution.

  Le moment idéal pour effectuer la vidange sur une Mercedes Classe B

Au bout de combien de temps doit-on changer la chaîne de distribution ?

Contrairement à une courroie de distribution qui doit être changée tous les 6 ans, la chaîne de distribution promet une grande longévité. Il n’existe aucun kilométrage au bout duquel elle doit être changée. Elle peut donc durer toute la vie de votre voiture. Toutefois, pour parvenir à ce résultat, il faudra bien l’entretenir. En premier lieu, un contrôle est requis tous les 200 000 km. En second lieu, il faut régulièrement faire la vidange de votre véhicule. Cela est d’autant plus important qu’il s’agit d’une pièce qui doit constamment baigner dans de l’huile. 

A lire aussi : Suppression FAP : est-ce possible ?

Comment reconnaître une chaîne de distribution défectueuse ?

Il est vrai que la chaîne de distribution est une pièce qui peut durer toute la vie de votre véhicule. Toutefois, lorsqu’elle devient défectueuse, il faut la changer dans un garage. Sinon, elle risque de causer des problèmes de température et de combustion susceptibles d’endommager le moteur. Une chaîne de distribution usée se reconnaît à plusieurs symptômes. Le premier est qu’elle s’allonge anormalement. Le deuxième est l’apparition de bruits anormaux qui deviennent audibles lors de la conduite.

En outre, il y a des particules fines qui s’en détachent. Ce signe particulier dénonce une usure par abrasion. Un autre évènement qui doit vous mettre la puce à l’oreille est la perte de puissance du moteur. Cela se remarque particulièrement lorsque la voiture peine à répondre comme il faut aux coups d’accélération. Enfin, une lenteur est observée lors de l’activation des différentes commandes. Tous ces symptômes d’usure ne se présentent pas généralement avant une durée de 10 ans.

  Comment remplacer l'ampoule du tableau de bord sur Renault Scenic 2 ?
Share.