Pour que le moteur de votre véhicule réponde parfaitement à vos besoins et attentes, il est indispensable que vous pensiez à sa reprogrammation. La suppression FAP fait partie des procédés importants qui concourent à une meilleure performance du moteur. Pourquoi cette solution ? Est-elle illégale ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Pourquoi et comment supprimer le filtre à particules de son véhicule ?

Suppression FAP Le filtre à particules ou FAP est un système antipollution qui est automatiquement installé sur les véhicules récents (depuis 2011) équipés de moteurs Diesels. Il est également fourni sur certains modèles de voiture à essence, bien qu’aucune loi n’y oblige. Raccordé à la ligne d’échappement, il absorbe les particules de suie polluantes afin d’éviter leur propagation dans l’air. Bien qu’il endigue la pollution atmosphérique, il surconsomme la carburation pour brûler lesdites particules, requiert l’allumage permanent du voyant et demande d’énormes frais de réparation en cas de panne. Tout ceci nuit à la puissance du moteur. D’où l’importance de la suppression FAP.

Pour contrecarrer ces problèmes anti performances du moteur, deux possibilités se présentent. La première consiste à reprogrammer électroniquement le boîtier de gestion du moteur pour qu’il n’assure plus le mécanisme de régénération et ne prenne plus en compte le filtre à particules. Cette reprogrammation peut agir sur le fonctionnement du moteur en modifiant ses fonctionnalités. Il convient de passer par une étape d’essai pour assurer la bonne intégration des nouveaux paramètres. La 2ᵉ possibilité de suppression FAP est d’ordre mécanique. Elle consiste à démonter le FAP, le vider puis le ressouder, en se servant de sondes, sur la ligne d’échappement.

  Quand faut-il remplacer les bougies sur une Mercedes Classe A ?

Supprimer le FAP : est-ce illégal ?

L’article L. 318-3 du Code de la route abordait expressément l’interdiction faite aux propriétaires d’automobile de procéder à une suppression de dispositif installé pour vaincre la pollution. Cette interdiction concerne également les véhicules à essence pour lesquels le FAP n’est pas exigé. La sanction encourue en cas de non-respect de cette disposition est le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. La suppression FAP se présente alors comme une infraction à la loi. Depuis 2018, la loi a durci le contrôle technique qui doit, en toute circonstance, permettre de détecter cette suppression. L’objectif est de freiner tout type de défapage.

A lire aussi : Le choix du meilleur kit débosselage sans peinture

Quels sont les avantages et inconvénients d’une suppression FAP ?

Supprimer le FAP revient à simplifier l’entretien de la voiture, car d’un point de vue financier, il y aura moins de pannes à résoudre et de réparation à faire. Il réduit également la consommation en carburant du véhicule, ce qui constitue un important gain d’argent pour le propriétaire. Sur le plan mécanique, la suppression FAP fait prolonger la durée de vie du moteur et stopper les risques d’obstruction, de régénération ininterrompue et d’encrassement précoce du moteur.

Côté inconvénients, ils sont nombreux et risquent d’endommager votre voiture. En cas de reprogrammation erronée ou de suppression FAP mal réalisée, l’automobiliste expose sa voiture à d’imminents dangers. Puisque la loi l’interdit expressément, le propriétaire se retrouvera dans une l’illégalité, ce qui est passible de sanctions pouvant lui coûter cher. Lorsque la supercherie est découverte, la voiture peut être mise en fourrière. En cas d’accident, elle perdra l’assurance qui y est contractée et la garantie-constructeur qui l’accompagne.

  Le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Clio 2 Campus : Que faire ?
Share.