Que vous rouliez avec une voiture d’occasion ou neuve, vous devez l’entretenir et vous rendre chez votre garagiste au moins une fois par an. En plus de cela, si vous sentez des différences au niveau de la conduite, il est possible que quelque chose n’aille pas. Pour éviter de tomber en panne et de vous retrouver dans une situation délicate, il est important de rester attentif à tous les bruits anormaux de votre voiture. Par exemple, il peut arriver que votre courroie de distribution soit usée et que vous deviez la changer. Pour reconnaître les signes annonciateurs et le coût d’un changement de courroie de distribution, vous pouvez lire notre article.

À quel moment changer votre courroie de distribution ?

Si vous prenez la route quotidiennement, il peut arriver que certaines pièces de votre véhicule s’abîment avec le temps. Si vous vous retrouvez dans ce cas, le changement de courroie de distribution peut être un passage obligé.

D’ailleurs, certains signes avant-coureurs, peuvent clairement vous alerter. Par exemple, si vous entendez des bruits anormaux venant du moteur, il est temps d’agir. En effet, vous pouvez entendre des frottements ou des grincements quand vous roulez. Dans ces cas-là, cela veut dire que votre courroie de distribution ne joue plus son rôle et que vous devez la changer.

D’autres signes peuvent aussi vous inquiéter quant à l’état de votre courroie de distribution. Si vous sentez des à-coups lors lorsque vous accélérez, vous pouvez être sûr que votre courroie de distribution est à changer rapidement. De plus, si vous avez du mal à démarrer votre véhicule, ou qu’il ne démarre plus, cela peut être le signe d’une courroie de distribution hs. Vous devrez alors la changer dans les meilleurs délais, pour éviter d’abîmer d’autres pièces de votre voiture.

  Joint de culasse : fonctionnement, panne, remplacement, prix

En plus de ces signes, il faut savoir qu’une courroie de distribution se change entre 100 000 et 150 000 km. Pour autant, il peut arriver qu’elle s’use plus vite en fonction du modèle, et de la marque de votre véhicule. Ainsi, faire réviser votre voiture régulièrement vous permet de savoir si votre courroie de distribution est en bon état et s’il mérite d’être changé ou non. Il faut savoir que certaines courroies de distribution peuvent durer jusqu’à 200 00 km.

Dans quelles circonstances changer votre courroie de distribution

Rendez-vous dans un garage au plus vite

Si votre courroie de distribution est usée, vous allez devoir la changer. Pour ce faire, rendez-vous dans un garage de confiance pour connaître le prix du remplacement de la courroie de distribution. Le tarif de base est souvent de 230 euros pour les interventions les plus simples. En fonction de votre véhicule, ce changement peut prendre entre 2 et 5 heures. Plus l’intervention va être longue, et plus cela va se ressentir sur votre facture.

Avant de vous lancer dans les réparations, vous pouvez très bien faire plusieurs devis pour savoir celui qui vous convient le mieux. En fonction du garage, il peut arriver qu’il vous propose un kit de distribution, et par la même occasion, le remplacement des courroies d’accessoires.

Share.