Comment connaître la taille de ses pneus ?

En ce qui concerne les pneus de voiture, l’aspect esthétique n’est pas le seul à prendre en compte, car il y a également l’aspect dimensionnel. Ainsi donc, pour faire le choix du pneu de votre voiture, la taille est capitale. Voilà pourquoi il est très important de connaître les dimensions des pneus de votre véhicule. Dans cette documentation, découvrez comment savoir la taille de ses pneus de voiture.

Avoir une connaissance des informations sur les pneus

Sur le flanc de votre pneu, vous allez apercevoir une série de lettres et de chiffres. À première vue, cela paraît incompréhensible. Mais il convient de préciser que cette série de chiffres et des lettres vous informent exactement de la taille de votre pneu. Dans le déchiffrement de cette série de chiffres et de lettres, il y a le type de carcasse, le rapport d’aspect hauteur/largeur, la largeur de même que le diamètre de la jante. 

Bridgestone Potenza S 001 XL FSLCette série précise également les indices de vitesse et aussi de charge que peut supporter le pneu. Prenons l’exemple d’une série de chiffres et de lettres marquées sur un pneu : 215/45/R17 91V. En se conformant à cette série, il convient de préciser que le numéro 215 qui y figure désigne la largeur du pneu exprimée en millimètre. Le numéro 45 signifie la route du pneu exprimée en pourcentage de la largeur du pneu. R17 quant à lui, exprime la taille du diamètre de votre pneu en pouce. En ce qui concerne le numéro 91, c’est un indice qui détermine la charge du pneu. En d’autres termes, c’est la charge maximale que peut supporter votre pneu. Enfin, l’indice V exprime la vitesse maximale à laquelle votre pneu peut rouler sans pour autant être endommagé.

Comment faire le choix de la bonne dimension de pneu ?

Pour faire le choix de la bonne dimension de ses pneus, la méthode la plus recommandée est de relever les dimensions qui était indiqué sur l’un des pneus que vous utilisez actuellement. En se faisant, vous allez faire monter des pneus de la même dimension à votre véhicule. Ce qui vous permettra de rouler en toute sécurité. 

De plus, il est important de faire le bon choix de type de pneus afin de ne pas connaître quelques mésaventures en cours de route. Par ailleurs, lorsque vous décidez de procéder à l’installation des pneus de dimension autre que celle de votre pneu actuel, il faut nécessairement consulter le manuel de votre voiture pour avoir plus de renseignements. 

Ainsi donc, lorsque vous trouvez une liste de dimensions dans le manuel de votre véhicule, sachez automatiquement que ces dimensions peuvent être utilisées pour une conduite optimale. De plus, il peut arriver que vous soyez intéressé par la taille d’un pneu qui n’est surtout pas recommandée dans le manuel de votre véhicule. Dans ce cas, il est très conseillé de faire appel à un professionnel en priorité afin qu’il évalue le degré de risque à courir.