Acheter une voiture représente un important investissement, même si cela possède de multiples avantages. Toutefois, si vous ne disposez pas du budget nécessaire, une autre option s’offre à vous : une Location Longue Durée (LLD). Destinée aux particuliers et aux professionnels, cette solution consiste à louer un véhicule sur une durée déterminée (de 12 à 60 mois). De même, elle garantit certains atouts essentiels. Avant donc de signer le contrat de location, prenez le temps d’évaluer les services inclus. Pour vous aider, nous vous donnons les plus importants.

L’entretien de la voiture

Qu’est-ce qui est compris dans une LLD Lorsque vous louez une voiture pour une durée déterminée, vous devez payer des mensualités. De plus, le contrat de LLD impose des règles que vous devez respecter (notamment le kilométrage et l’état général du véhicule). En contrepartie, vous bénéficierez de différents services compris dans la location. Ceci constitue sans doute la principale raison pour laquelle on achète en LLD.

De toutes les garanties, la plus importante demeure l’entretien de la voiture pendant la validité du contrat. Toutefois, il pourrait varier selon la société de location. De manière générale, voici les services d’entretien courants :

  • Les contrôles périodiques et les opérations d’entretien définies par la marque du véhicule ;
  • Les réparations mécaniques qui surviennent après une utilisation normale de la voiture ;
  • L’entretien des pneumatiques (fourniture de pneus homologués par le constructeur et l’équilibrage des pneus) ;
  • Les contrôles techniques conformes à la législation en vigueur ;
  • La fourniture des pièces détachées et de certains liquides (pour les freins, le refroidissement, l’antigel et les lubrifiants) ;
  • Le remplacement des pièces usées (ampoules, batteries, balais d’essuie-glace, etc.) ;
  • La main-d’œuvre pour les travaux de réparation et d’entretien.
  Quelle est l'échéance pour une lettre de résiliation d'assurance auto ?

Retenez cependant que l’entretien des pneumatiques n’est pas compris dans tous les contrats de LLD. De même, vous n’êtes pas obligés de l’inclure si le véhicule n’en a pas réellement besoin.

L’assistance après la location

Après la souscription à un contrat de location longue durée, vous pourrez rencontrer diverses difficultés. Dans ces cas, pouvoir compter sur la disponibilité et les services du loueur demeure primordial. Par conséquent, avant de signer le contrat, assurez-vous qu’il comprend des services d’assistance. Ces derniers se révèlent surtout utiles en cas d’accidents, d’incendies, de pannes mécaniques, de vol ou de tentative de vol, de vandalisme, etc. Dans l’une ou l’autre de ces situations, vous pourrez bénéficier d’une assistance 24 h/24 et 7 j/7.

Lorsque l’assistance est comprise dans la LLD, il vous suffira d’appeler gratuitement le numéro de la plateforme d’assistance du loueur. Vous accèderez à tous les services prévus par le contrat. Voici quelques exemples :

  • Une assistance immédiate et un dépannage si possible ;
  • Un service de réparation ou de remorquage sans franchise kilométrique ;
  • Un hébergement, un retour à domicile ou une continuité du voyage, en cas d’immobilisation du véhicule pour plus de 24 h ;
  • Une proposition de véhicule de remplacement et une prise en charge intégrale des frais d’assistance ;
  • Une avance financière, une assistance médicale, un paiement des frais de justice, une avance des frais de caution pénale (pour les problèmes survenus à l’étranger) ;
  • Une assistance en cas de crevaison, de perte de clé et d’erreur de carburant.

L’assurance auto comprise dans la LLD

Pour une location longue durée, souscrire à une assurance auto demeure obligatoire. Dans ce cas, vous disposez de deux possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez signer une assurance auprès d’une compagnie de votre choix après avoir réglé les détails de la location. En seconde option, vous pouvez aussi inclure l’assurance auto dans les mensualités. Ici, le loueur se chargera de toutes les démarches. Cette dernière solution vous garantit également une prise en charge rapide en cas de sinistre.

  Certificat de conformité Mercedes

Par ailleurs, lorsque l’assurance est gérée par le loueur, c’est lui qui devra obtenir l’autorisation après le constat et la déclaration d’accident. Ensuite, il procédera aux réparations, et vous proposera un véhicule de remplacement. Il prend enfin en charge la facture du garage et le remboursement par l’assurance.

Les autres types d’assurances possibles

En dehors de l’assurance auto, vous pouvez aussi souscrire à d’autres assurances. Cependant, celles-ci ne sont pas généralement comprises dans le contrat de LLD. Il s’agit de :

  • La garantie perte financière : elle prend en charge la différence entre l’indemnisation de l’assurance auto et le montant restant à régler sur le contrat de LLD ;
  • L’assurance décès – invalidité : elle couvre le solde du contrat de LLD en cas de décès ou de perte totale d’autonomie.

Les services en option non compris dans la LLD

En plus de tous les services compris dans le contrat de LLD, vous pourrez aussi demander d’autres services en option. Même s’ils ne sont pas obligatoires, ils se révèlent utiles dans certaines situations. Toutefois, ils constituent des frais supplémentaires à prévoir en plus des mensualités. En bref, voici quelques services qui pourraient vous intéresser :

  • La carte carburant : elle vous permet de réduire vos coûts de carburant et de maîtriser votre consommation. Cette option convient aux entreprises avec une flotte de véhicules ;
  • Le véhicule de remplacement : en cas de panne, d’accident ou de vol, si votre contrat le prévoit, le loueur vous enverra une voiture de remplacement. Vous pourrez ainsi continuer votre voyage ou rentrer chez vous.
  Assurance responsabilité civile automobile : Qu'est-ce que c'est ?

N’oubliez pas que les services compris dans le contrat de LLD peuvent être modifiés. Renseignez vous donc auprès de l’entreprise de location avant de signer.

Share.