Quel est le prix de changement des plaquettes de frein chez Renault ?

Le prix pour procéder au changement des plaquettes de freins des véhicules chez Renault varie selon le modèle de la voiture. Le prix comprend la fourniture et également la main d’œuvre. Le temps nécessaire pour le changement des freins est en moyenne 50 minutes de temps. Dans cet article, nous allons voir le prix pour changer les freins des voitures chez Renault, quand devons nous les changer ? Et comment le faire ?

Combien coûte le changement de plaquettes de frein chez Renault ?

changement de plaquettes de frein chez Renault Les prix moyens appliqués par les professionnels sont dans les 340 euros, mais peuvent varier selon le modèle de votre véhicule. La fourchette est entre de 140 à 630 euros. Ces prix comprennent la fourniture des pièces ainsi que la main d’œuvre. Ici, il s’agit du changement des plaquettes, des étriers, des disques et des calibres et des tuyaux. Si c’est uniquement pour les disques et plaquettes, les tarifs seront revus à la baisse et le temps de réparation plus court. Ça dépend donc des pièces à remplacer. L’entretien du système de freinage de votre Renault est primordial pour une conduite efficace et pour votre sécurité, des autres conducteurs et du public. Le système de frein peut s’user plus rapidement selon votre mode de conduite, plus vous utiliserez les freins brusquement, plus vous aurez à les changer plus régulièrement. Les conducteurs qui conduisent plus en ville, où les freins sont plus utilisés, ont tendance aussi à remplacer les freins plus régulièrement par rapport à ceux qui roulent beaucoup hors du secteur urbain.

Quand faut-il Changer les plaquettes de frein chez Renault ?

Il existe plusieurs signaux qui peuvent vous alerter à vérifier l’état du système de freinage chez Renault. Quand vous avez des pédales de frein plutôt ‘longues’ par rapport à l’habitude, c’est-à-dire la pédale n’est plus dure comme avant quand vous appuyez dessus. Il est aussi conseillé de vérifier le niveau du liquide de freins, s’il baisse, c’est qu’il y a un petit souci avec votre système de freinage. Le tableau de bord peut également vous alerter de l’état des freins en cas de défaillance. Généralement, il faut les contrôler tous les 20.000 kilomètres de parcours ou tous les deux ans si vous n’utilisez pas beaucoup votre véhicule. Dans la plupart des cas, on ressent très vite des performances moindres des freins lorsqu’ils sont usés. Le mécanicien devra toujours vérifier l’état des freins à chaque visite que vous effectuez dans un garage d’entretien ou de réparation. Pour économiser sur vos freins, il faudrait essayer de rouler le plus lentement possible afin d’éviter d’utiliser les freins brusquement. Lorsqu’on roule avec une vitesse modérée, on anticipe plus facilement les changements de vitesse.

Comment le changement de plaquettes de frein se fait-il ?

Si votre système de freinage est usé et doit être changé, le mécanicien de chez Renault procédera comme suite : il fera un constat de l’état et déterminera les pièces qu’il faut changer. À savoir : les étriers, plaquettes, le disque, les tuyaux de freinage et les calibres. Il démontera la roue, démontra les étriers des plaques, éventuellement le disque de frein, les tuyaux s’ils ne sont plus étanches. Il procédera alors au remplacement de ces pièces et enfin remontera le tout. Après des essais sur la pédale de frein, vous aurez à faire un peu attention sur les 200 km prochains pour permettre le rodage. Il faudra aussi laisser une distance de sécurité plus importante, entre votre véhicule et ceux des autres conducteurs. J’attire votre attention que le remplacement doit se faire par un mécanicien et pas par vous-même. D’une part pour un meilleur travail de remplacement et de sécurité et d’autre part, l’entretien pourrait être remis en cause par l’assurance en cas d’accident. Donc, vous n’aurez pas d’indemnisation. Les pièces à utiliser, devraient être de préférence d’origine et de la marque de votre voiture. Les alertes pour le changement de vos freins chez Renault sont :

  • Difficultés de freinage ;
  • Alerte au niveau du tableau ;
  • Liquide de frein ;
  • 20.000 kilomètres de parcours