Comment améliorer les performances de sa voiture?

En tant que conducteur, on peut ne plus être satisfait de la performance et de la puissance de notre véhicule. L’une des solutions les plus utilisées est le remplacement du moteur ou de certaines pièces. Mais ce procédé peut s’avérer coûter très cher. Cependant il existe des options moins onéreuses pour améliorer la performance de sa voiture. Grace à ces techniques ont peut réaliser un gain en accélération par des simple interventions. Ces solutions ne présentent aucuns risques tout en étant efficaces.

Des astuces simples pour augmenter les performances de sa voiture

Il existe des techniques simples pour permettre à son automobile d’être plus performant.

Diminuer le poids de la voiture

améliorer les performances de sa voitureL’une des astuces pour faire gagner sa voiture en vitesse est d’alléger son poids. En diminuant la charge que le moteur doit propulser, le véhicule sera surement plus rapide. Il ne faut donc laisser dans son coffre que le strict nécessaire.

Améliorer le dispositif d’échappement

Il est aussi possible d’augmenter la puissance de la voiture de 5 à 10% en améliorant le dispositif d’échappement. Ce procédé consiste à agir sur le diamètre du dispositif de l’échappement ou d’utiliser un pot d’échappement en inox.

Opter pour la reprogrammation du moteur de la voiture

L’une des options de plus en plus appréciées par les amateurs d’automobile est la reprogrammation de moteur. C’est une technique qui consiste à changer les paramètres de fonctionnement de la voiture ou l’Engine Control Unit (ECU). Ce boitier peut généralement affecter l’injection du carburant ou son allumage. Ce processus offre plusieurs bénéfices outre le fait d’augmenter la performance du moteur de plus de 60%.

Changer les paramètres d’origine

En sortant de chez leurs fabricants et des concessionnaires les voitures sont paramétrées pour ne pas pouvoir dépasser une certaine limite. En reprogrammant le moteur ou plus précisément le boitier électronique ou l’ECU, il est possible de contourner un bridage moteur par le fabricant. On pourra donc gagner en performance.

Augmenter le confort au volant

Grace à la reprogrammation de moteur, il est possible de personnaliser sa voiture. Cela permet d’adapter les paramètres aux besoins du conducteur. Cela offre à ce dernier la possibilité de jouir d’un confort optimal quand il sera au volant de son véhicule.

Consommer moins de carburant

La reprogrammation du moteur est une technique qui permet de réduire la consommation de carburant. En effet, on pourra remarquer une baisse de la consommation de carburant jusqu’à 40% selon la situation. Les besoins en carburant seront donc différents sur un même moteur.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Il existe donc plusieurs astuces pour améliorer la performance d’une voiture. Certaines solutions simples comme la réduction du poids du véhicule ou l’amélioration du dispositif d’échappement ne nécessitent pas la présence d’un spécialiste. Ce sont des réglages que l’on peut opérer soi-même.

Cependant quand l’on parle de reprogrammation il est impératif de faire appel à un reprogrammateur de voiture. En effet, c’est un processus qui demande une certaine expertise et une bonne connaissance de l’ECU. Le tarif de son intervention dépendra des modifications à apporter et du modèle de la voiture.