Vous voulez réparer votre poste radio de vous-même pour économiser un peu d’argent, mais également du temps ? Ce mécanisme est plus ou moins difficile pour les amateurs. Cependant, si vous suivez à la lettre un tutoriel vidéo, un guide de réparation, où les astuces probantes de notre équipe, ce n’est pas seulement vous, mais tout le monde qui peut réaliser l’opération sans avoir recours à un technicien. Dans les lignes qui suivent, vous allez savoir comment déceler un problème sur votre poste radio, mais également comment détecter les solutions adaptées.

Comment doit-on démonter un poste autoradio pour la réparation ?

Comment réparer seul un autoradio Dans des cas bien particuliers, vous serez obligé de démonter et de refaire le montage de votre autoradio pour pouvoir apporter des réparations. En plus, aujourd’hui, il existe une multitude de équipements d’unités radio pour véhicules.

C’est tout comme l’installation et la désinstallation de votre équipement va dépendre des configurations présentées par chaque marque. Dans la plupart des cas, les dispositifs sont fixés avec des crochets. La plaque frontale sert de couverture décorative pour dissimuler les attaches comme les écrous et les vis. Elle sert en outre à maintenir la radio correctement sur le support.

Une fois dont vous êtes possesseur retiré la plaque frontale, l’unité radio glisse d’elle-même, ce qui va vous accorder de débrancher toutes les connexions électriques de l’alimentation, le système d’antenne, ainsi que les haut-parleurs.

  Emplacement du fusible haut-parleur sur Volkswagen Golf 4 : Guide pratique

Heureusement que la plupart des autoradio modernes sont totalement interchangeables, et pareillement accompagnées d’instructions d’installation.

Quelle est la bonne méthode pour nettoyer les composants électroniques d’un autoradio ?

La grande majorité du temps, la réparation d’autoradio mérite uniquement le nettoyage des diverses composants électroniques du moniteur. La première chose à faire est de débrancher le récepteur et puis d’ouvrir le boîtier. Ensuite, vous serez capable de vous servir de l’air comprimé et d’une soufflette pour dépoussiérer les composants, tout comme les cordons d’alimentation mais en outre les prises de haut-parleur.

Il est clairement faisable de vous servir de :

  • Produit nettoyant spécial pour contact électrique.
  • D’un coton-tige imbibé d’alcool dénaturé si vous avez besoin de nettoyer les composants électroniques.

Dans la situation où vous trouvez des composants cassés sur la carte de circuit imprimé, vous devez remplacer toute la carte. Vous pouvez vous munir d’un fer à souder et d’une soudure électronique en vue de réparer le composant cassé en attendant de s’équiper d’une nouvelle carte de circuit imprimé.

Il est déconseillé de mettre en contact l’un des composants du circuit avec de l’eau et du savon. Cela ne va pas les nettoyer, mais seulement les endommager. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons l’alcool dénaturé.

Comment doit fonctionner une radio de voiture ?

Il vaudrait mieux comprendre le fonctionnement de l’autoradio pour pouvoir effectuer des réparations. Les signaux audios recueillant le récepteur sont captés par une antenne. Le récepteur va amplifier ces signaux pour ensuite alimenter les haut-parleurs.

Un signal audio est modulé en amplitude ou en fréquence (AM et FM). Une unité peut inclure des composants annexes de divertissement, de réparation, ou même de conception pour les systèmes de composants miniatures qui fonctionnent avec l’aide d’une batterie.

  Combien coûte le remplacement du pare-brise d'une Fiat 500 ?

Comme pour les appareillages stéréo portables, un poste radio est toujours vulnérable à tous les problèmes mécaniques qui pourraient être causés par l’humidité et la saleté. C’est pour cette raison qu’il est capital de garder le système propre et sec dans le but de limiter les problèmes et les réparations trop fréquentes.

Le dysfonctionnement au niveau de l’antenne et le bruit statique représentent les deux problèmes les plus courants d’un poste radio de voiture. Pour plus de facilité, vous avez la possibilité de simplement remplacer l’antenne ou de ce fait utiliser un adaptateur antenne étonnamment imaginé pour les autoradios, qui vous servira à récupérer l’antenne d’origine.

Pour dénicher les pièces de réparation, vous avez la possibilité de jeter un œil aux commerces à proximité de chez-vous, ou dans ce cadre faire un peu de e-shopping et pourquoi pas déceler la perle rare à un prix raisonnable.

Share.