Un projet tel que l’achat d’une voiture d’occasion ou de seconde main doit être murement réfléchi. Contrairement à une voiture neuve, acheter une voiture d’occasion peut présenter quelques risques. Ces types d’offres pullulent sur le marché de l’automobile, mais certaines d’entre elles cachent de mauvaises surprises (vices cachés, tentatives de fraude…). Vous devez donc être vraiment vigilant lors de l’opération pour éviter que l’euphorie de départ ne laisse place à la déception après quelques semaines d’utilisation. Voici quelques conseils à suivre pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion.

Définissez la marque et le modèle souhaité

Avant toute chose, prenez le temps de définir la marque et le modèle de voiture que vous recherchez. Ils doivent être choisis en fonction de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous devez par exemple l’utiliser pour aller au travail et/ou faire déplacer les 4 membres de votre famille (ou moins), il vous faut une voiture de 5 places. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une Peugeot 208 de 5 places : cherchez donc à en savoir plus sur les Peugeot 208 d’occasion à faible kilométrage disponibles sur le marché.

Vous pouvez également voir parmi les modèles de Renault, d’Audi, de Jeep ou de BMW, ceux qui correspondent vraiment à vos besoins. Ces marques de voiture sont d’ailleurs très répandues sur le marché de la seconde main. Vous pouvez les trouver à un bon prix. Au cas où vous auriez besoin de plus de places, visez les modèles de plus de 5 places. Préférez surtout les modèles à essence plutôt que les modèles diesel si vous faites généralement de petits trajets.

Peugeot 208 d'occasion

Fixez le budget que vous souhaitez mettre dans l’achat du véhicule

Quel que soit la marque, le modèle ou le type de voiture que vous souhaitez acheter, déterminez le budget alloué à l’opération avant de commencer les recherches. Fixez le montant minimum et le montant maximum que vous pouvez décaisser pour vous offrir un nouveau véhicule. Cela vous évitera les dérives qui peuvent vous ruiner financièrement. Vous serez même plus rapide, efficace et précis dans les recherches.

  Certificat de cession avec co titulaire : qu’est-ce que c’est ?

Le budget doit prendre en compte le prix d’achat de la voiture, mais aussi les frais directement liés à l’opération tels que les frais d’immatriculation ou les assurances. Pour le déterminer, prenez notamment en considération vos revenus, vos charges ou dépenses et les coûts de l’utilisation du véhicule (carburant, entretien…). Cela vous permet de garantir, même après l’achat, l’équilibre entre vos revenus, vos charges ou dépenses et votre reste à vivre.

Informez-vous sur l’histoire de la voiture à acheter

Dans vos recherches, vous trouverez un grand nombre d’annonces ou d’offres, que ce soit sur des sites de professionnels de l’automobile ou sur des sites de vente pour particuliers. Les informations fournies par le vendeur sont généralement :

  • la marque et le type de véhicule,
  • le modèle et sa version,
  • le mois et l’année de sa première mise en circulation,
  • le kilométrage parcouru,
  • le type de carburant,
  • le nombre de places,
  • la puissance du véhicule,
  • le prix de vente TTC.

Si un véhicule vous intéresse, fouillez au-delà de ces informations et cherchez à connaitre son histoire. Pour cela, demandez au vendeur le rapport de l’historique de la voiture également appelé rapport HistoVec. Ce document qu’il peut obtenir gratuitement sur la plateforme HistoVec du ministère de l’Intérieur renseigne sur les faits marquants liés à l’auto et enregistrés dans le fichier national du système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Le rapport HistoVec vous permet par exemple d’avoir des informations sur les éventuels changements de propriétaire avant la vente et les sinistres qui ont nécessité une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée). Vous aurez également des renseignements sur l’intégralité des caractéristiques techniques de la voiture et sa situation administrative (gage, vol, opposition…). Demandez également à voir le carnet d’entretien du véhicule ainsi que ses factures.

Posez des questions à propos du véhicule

Tout ce que vous devez savoir sur la voiture convoitée ne se trouve pas sur le rapport HistoVec. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au vendeur. Plus vous posez de questions, et plus vous en saurez sur ce dernier et sur le véhicule qu’il met en vente.

  Qu’est-ce qui est compris dans une LLD ?

Posez par exemple des questions sur l’origine de la voiture, les raisons de sa vente, les équipements dont elle dispose et les options possibles. Interrogez également le vendeur sur le taux d’émission de CO2 de l’automobile, sur son entretien, etc. Vous pouvez même demander exprès des informations à propos de faits dont vous avez déjà connaissance pour avoir le cœur net.

Si un vendeur évite certains sujets ou des questions, il se reproche peut-être quelque chose. Fuyez-le, et surtout s’il est trop pressé pour conclure la vente. Certains vendeurs de voitures d’occasion mettent la pression sous prétexte que l’auto intéresse plusieurs acheteurs ou en accordant un rabais considérable si vous signez au plus vite. Gardez la tête froide. Ces précipitations cachent souvent des anomalies, voire une arnaque.

Inspectez l’extérieur et l’intérieur de la voiture

Même s’il s’agit de la voiture de vos rêves, ne vous laissez pas emporter par l’euphorie et cherchez à l’inspecter minutieusement avant de procéder à l’achat. À l’extérieur, vérifiez la carrosserie, notamment les assemblages des panneaux, la présence de rayures, les signes de réparation et l’état de la peinture (attention aux différences de teinte). Vérifiez également l’état des optiques et des vitrages.

N’oubliez pas d’examiner l’état des pneumatiques. Ils doivent être identiques sur chaque essieu et pas trop usés. Soulevez aussi le capot et jetez un coup d’œil à l’étiquette de la dernière vidange. L’aspect du véhicule sous le capot vous renseignera aussi sur le soin avec lequel le vendeur ou l’ancien propriétaire l’entretenait.

À l’intérieur, regardez l’état de l’habitable dans son ensemble. Inspectez particulièrement la sellerie (sièges, banquettes, moquette…). Vérifiez s’il n’y a pas de tâches ou de déchirures quelque part. Regardez aussi le niveau d’usure des pédales et du volant. Une usure importante de ces éléments indique généralement un kilométrage élevé.

  Carte grise en ligne : pourquoi opter pour le paiement échelonné ?

Profitez de votre position assise sur le siège conducteur pour vérifier le bon fonctionnement de certains éléments tels que la climatisation, l’autoradio, les vitres électriques et l’avertisseur sonore. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au compteur. Notez le kilométrage qu’il affiche et comparez-le aux dires du vendeur avec le rapport HistoVec et avec le carnet d’entretien. Faites surtout ces inspections en plein jour pour que rien ne vous échappe.

Demandez à essayer le véhicule

Après l’inspection de l’extérieur et de l’intérieur, demandez au vendeur un essayage du véhicule sur quelques kilomètres et/ou sur différents types de route. Cela vous permettra d’être rassuré que l’auto n’ait pas de problèmes techniques ou des défauts cachés. Il n’est pas obligé de vous l’accorder, mais un refus doit vous alerter sur la qualité de voiture proposée.

Vérifiez au premier abord que le véhicule démarre instantanément et que la boite à vitesse se comporte normalement (pas de difficultés à passer les rapports, pas de craquement…). Pendant l’essai, soyez très attentif aux bruits suspects et aux vibrations anormales. Appréciez la tenue de route de l’automobile, le freinage, le comportement de l’embrayage, le comportement des amortisseurs… Pendant les franches accélérations, regardez dans le rétroviseur s’il y a de la fumée qui sort de l’échappement. Cela indique que le moteur est fatigué. Faites également quelques mètres en marche arrière en guise de test.

À la fin de l’essayage, soulevez le capot. Voir en dessous un aspect gras est tout à fait normal. Cependant, si vous voyez des fuites diverses ou un liquide de refroidissement de couleur marron, la voiture n’est pas en très bon état. Vérifiez à part cela le niveau d’huile en tirant la jauge à huile. S’il est en dessous du niveau minimum, passez votre chemin.

essayage voiture d'occasion

Vérifiez que les papiers sont à jour avant de conclure la vente

Si la transaction est sur le point de se conclure, examinez attentivement tous les documents du véhicule fournis par le vendeur. Parmi eux il doit avoir le procès-verbal du contrôle technique de moins de 6 mois et le certificat d’immatriculation barré. Ce dernier doit surtout comporter la mention « cédé/vendu le… » suivie de la date de la transaction et de la signature du vendeur.

Il y a également d’autres documents à vérifier. Il s’agit du certificat de situation administrative et le certificat de déclaration de cession. Ces papiers sont indispensables pour l’immatriculation d’une voiture d’occasion auprès de l’ANTS. Veuillez effectuer ces démarches dans les 30 jours suivant l’achat du véhicule.

Share.