Lorsque votre voiture Renault Clio 2 Campus est sujette à un dysfonctionnement, un voyant lumineux a tendance à se déclencher. Il est souvent accompagné de la phrase : injection à contrôler qui s’affiche sur votre tableau de bord. On se demande alors comment fonctionne ce voyant et quels comportements adopter face à cette situation.

Mode de fonctionnement du voyant injection à contrôler d’une Renault Clio 2 Campus

voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Clio 2 Campus Le voyant injection à contrôler de votre Renault Clio 2 Campus assure le maintien d’une bonne relation entre l’air et le carburant. Il laisse passer la combustion pour permettre à votre moteur de s’allumer et de rester allumé. Un déséquilibre entre ces éléments risquerait de noyer votre moteur et c’est pourquoi le voyant injection est un élément indispensable de la Renault. Très souvent, il se déclenche pour signaler un problème lors du démarrage ou pendant l’accélération de votre voiture et vous indique la provenance de la panne. Le système à injection de votre voiture doit donc être maintenu propre et en bon état.

Lorsqu’il fait froid et que les bougies de votre Renault Clio 2 Campus n’arrivent pas à préchauffer le moteur, le voyant injection à contrôler s’allume. Dans ce cas, votre voiture ne démarre pas et vous pouvez facilement situer la panne. De même, lorsque le turbo de la voiture ne fonctionne pas bien et que vous ressentez des pertes de puissance par exemple, le voyant injection à contrôler s’allume également. Si vous utilisez une Renault Clio 2 Campus avec un moteur diesel dont les gaz d’échappement dégagent une fumée opaque, le voyant injection à contrôler fonctionne pour vous signaler une panne de la vanne EGR.

  Voyant de service Citroën C3 : rôle et raisons de son allumage constant

Quels symptômes sur votre Renault Clio 2 Campus font apparaitre le voyant injection à contrôler ?

Des mini claquements au cours du démarrage de votre Renault Clio 2 Campus, qui durent plusieurs minutes sont l’un des symptômes évoquant une panne dans votre voiture. Une fumée épaisse et plus foncée que d’habitude provenant de votre pot d’échappement révèle aussi une panne de voiture et déclenche le voyant injection à contrôler. En outre, il apparait lorsque votre voiture consomme une quantité excessive de carburant et que l’odeur se fait ressentir à l’intérieur de la voiture. Si votre voiture ne démarre plus par contre, cela signifie que le système d’injection ne fonctionne plus pour maintenir un bon équilibre entre l’air et le carburant.

A lire aussi : Connaître les causes des problèmes de clignotants sur une Clio 3

Comment faire pour limiter l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Clio 2 Campus ?

Pour que le voyant injection à contrôler ne s’allume plus sur votre Renault Clio 2 Campus, plusieurs options s’offrent à vous. Au vu des informations utiles que cet article vous a permis d’obtenir et si vous êtes un novice, vous pouvez vous rendre chez un garagiste tout en lui expliquant d’où provient la panne dans votre voiture. Cela lui servira de guide pour commencer et il vous prendra pour un professionnel qu’il ne faut pas taxer.

La valise de diagnostic permet de réaliser un diagnostic vous-même sans aller chez un garagiste et de déterminer avec exactitude la panne. Cependant, il se pourrait que votre Renault Clio 2 Campus ait juste besoin d’un coup d’entretien. Cela consiste à nettoyer certaines pièces du moteur dont la salissure détériore votre voiture. Néanmoins, dans le cas où il est compliqué de situer la panne dans votre voiture, vous devez vous rendre chez un professionnel. 

  Le mystère de l'emplacement de la batterie de votre Renault Espace 3 enfin résolu !
Share.