La vignette Crit’Air est un outil de classification qui permet de distinguer les véhicules selon leur niveau de pollution dans la circulation. En cela, elle constitue un excellent outil au service des collectivités désireuses de mettre sur pied des politiques de restriction de la circulation ou des mesures salutaires. Depuis son lancement, plus de 18 millions de certificats ont été vendus. La vignette Crit’Air se place sur les parebrises et se veut particulièrement bénéfique pour les titulaires de voitures électriques ou rechargeables. Entre fonctionnement et avantages, voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur cet outil de modulation de la circulation.

Six catégories de vignette et la démarche pour faire une demande de certificat

Vignette Crit'Air  La vignette Crit’Air permet de faire un classement des véhicules par catégorie. Il en existe six au total, du plus propre au plus polluant. Les véhicules électriques qui disposent de zéro émission moteur se voient attribuer une vignette verte qui leur fait bénéficier de nombreux avantages. Entre autres, il y a des modalités de stationnement très intéressantes ainsi que la possibilité de circuler dans des zones restreintes. Pour classer un véhicule, sa date d’immatriculation et sa motorisation sont prises en compte. Tous les véhicules sont concernés : voitures particulières, quads, autocars, deux roues, poids lourds, etc.

Le certificat peut être demandé en ligne sur le site du gouvernement https://www.certificat-air.gouv.fr ou sur une plateforme spécialisée dans la délivrance de vignette Crit’Air. Une fois sur la plateforme, vous aurez à remplir un formulaire vous demandant entre autres informations la date d’immatriculation et le numéro de votre véhicule. Vous aurez à payer 4,18 euros pour la prestation. Elle couvre les frais de conception, de gestion et de livraison du certificat à votre adresse. Aussitôt que vous avez fait la commande, un récépissé vous est délivré pour vous servir de justificatif en cas de contrôle.  

  Code avec la poste : inscription, prix et résultats pour booster vos compétences en programmation

A lire aussi : Est-ce que la climatisation augmente la consommation de carburant ?

Les zones à circulation restreinte, les amendes et les contraventions en l’absence de vignette Crit’Air 

Les propriétaires de voiture ne sont pas tenus d’avoir une vignette Crit’Air avant de pouvoir circuler. Néanmoins, en situation de circulation différenciée qui se déclenche lorsqu’il y a pic de pollution, elle vous permettra de circuler ou non dans la zone où la circulation est restreinte. Ces restrictions sont du ressort de la commune ou de la communauté d’agglomération. Pour l’heure, une seule collectivité (paris) a rendu permanente la mise en place de la vignette. De même, plusieurs autres communes limitent leur accès en fonction du certificat Crit’Air lorsqu’il y a un cas de circulation différenciée. Ce certificat est aussi obligatoire pour accéder aux ZFE-m mis en place par les collectivités locales.

Il est à noter que lorsque vous ne disposez pas de vignette Crit’Air ou au cas où vous en possédiez une qui ne soit pas correspondante à votre véhicule, des sanctions peuvent vous être appliquées. Elles se déclinent principalement en amende à payer selon le type d’auto. Les poids lourds et les autocars qui roulent dans une zone à circulation restreinte sans certificat vignette Crit’Air écopent d’une contravention de 4ème classe. Elle donne lieu au paiement d’une somme de 135 euros. Quant aux voitures particulières et autres véhicules, ce montant est de 68 euros. 

Share.