Malgré la résistance du cuir d’un siège de voiture, il peut arriver qu’il se détériore. C’est donc une matière qui nécessite de façon assez régulière des soins particuliers. Penser à la rénovation du cuir des sièges de votre véhicule, c’est leur redonner un aspect plus éclatant. La rénovation est indispensable, surtout quand vous constatez quelques détériorations au niveau du cuir des sièges. Pour conserver le cuir des sièges de votre voiture en bon état sans vous ruiner, il existe des solutions simples à suivre. On vous dit ici comment bien procéder sans grande difficulté.

Faire usage de la résine et d’une peinture cuir

Après avoir débarrassé votre voiture de toutes ses saletés, abordez à présent la rénovation siège auto. La résine est l’une des matières qui vous permettront de rénover les sièges en cuir de votre véhicule. En effet, si les dommages constatés au niveau des sièges en cuir de votre véhicule sont essentiellement des trous ou des fissures, la meilleure option est de procéder à une réparation consistant à mettre de la résine sur ces fissures afin de combler les parties fissurées. Après avoir mis la résine sur les fissures, exposez pendant quelques jours les sièges au soleil afin qu’ils soient bien séchés et deviennent lisses.

Cette solution est à reprendre un certain nombre de fois avant d’obtenir un résultat probant. Mais en dehors de la résine, vous pouvez aussi utiliser une peinture pour cuir. Celle-ci vous permet de conserver l’éclat initial du cuir de vos sièges. En l’appliquant aux sièges, vous évitez de les abîmer en leur redonnant une certaine souplesse et un aspect beaucoup plus lisse. Après avoir mis en application l’une ou l’autre de ces solutions, il est important d’utiliser un fixateur. Celui-ci permet de préserver le cuir des agressions susceptibles de provenir de l’extérieur.

  Guide pratique : Comment remplacer les phares de votre Peugeot 108 en quelques étapes faciles

Réussir sa Rénovation du cuir d’un siège de voiture

Utiliser un shampoing ou une crème cuir

Pour rénover le cuir du siège de votre véhicule, vous pouvez aussi utiliser du shampoing. En effet, lorsque le vernis du cuir se dégrade, le shampoing est l’une des solutions les plus fiables pour le restaurer. Son application se fait un peu comme si vous passiez une peinture et peut se faire à plusieurs reprises, soit deux à trois fois. Un peu comme le vernis, le shampoing donne un éclat particulier au cuir et constitue un important dégraissant qui empêchera la matière de votre siège auto de vous coller aux fesses quand vous êtes assis dessus.

Pour la rénovation du cuir du siège de votre voiture, vous pouvez également utiliser une crème cuir. Encore appelé lait nourrissant, ce type de crème favorise l’hydratation de la matière de votre siège et la rend plus souple. Lorsqu’un cuir est hydraté, il ne s’abîme plus et peut conserver sur une longue période sa couleur et son vernis. Toutefois, il est important que vous sachiez que, comme avec tous les autres produits, vous devez appliquer cette crème à plusieurs reprises. Il ne s’agit donc pas de l’appliquer une fois en passant, mais au moins une fois tous les trois mois.

Les gestes à éviter lors de la rénovation du cuir de voiture

Au cas où le siège en cuir de votre voiture serait en mauvais état, ayez à cœur de ne pas empirer la situation. Soyez donc très sélectifs sur les objets à mettre sur votre siège. Vous devez particulièrement éviter les objets tranchants ou trop lourds. Pour la rénovation du siège, certains produits doivent être tenus à l’écart. Assurez-vous ainsi de ne jamais utiliser du savon de Marseille. N’utilisez pas non plus des lingettes nettoyantes qui ne feront que rendre poreux et collant votre cuir. Enfin, si le cuir de votre siège est déjà assez vieux et sec, il vaut mieux ne pas lui appliquer du shampoing.

  Où se trouve la panne d'essuie-glace sur une Clio 3 ?
Share.