Il n’est pas du tout nécessaire d’attendre que surgisse une panne pour régler un problème sur votre moto bmw cafe racer. A ce propos, il faut savoir que chaque occasion de nettoyage sera propice à une révision partielle ou complète de votre engin. Dans la suite de notre article, vous allez découvrir les différentes façons de réviser vous-même votre moto afin de vous éviter de graves complications.

Le contrôle de la transmission

prendre soin de sa moto Il s’agit de vérifier si la chaîne de transmission de la roue arrière ne présente pas des signes d’usure. Pour vérifier cela, le geste à adopter est assez simple. Il vous suffira de saisir un maillon de la chaine avec deux doigts, puis d’essayer de le décoller de la couronne.

Si environ la moitié de la couronne apparait, cela signifie que vous avez besoin de faire serrer la chaine. Mais dans le cas où la totalité de la dent de la couronne qui supporte le maillon de la chaine est découvert, pensez tout simplement à changer de chaîne.

Cette vérification doit aussi s’étendre à la couronne elle-même. Pour procéder, vous devez juste la saisir de haut en bas puis essayer de la bouger afin de déceler un probable jeu. Le geste conseillé, c’est de la faire bouger de travers.

Vérifier l’état de la suspension

Pour procéder à ce type de vérification, vous avez à mettre la moto sur sa béquille centrale. Le but c’est de permettre à la roue arrière d’être au-dessus du sol. Si vous n’avez pas de béquille centrale, vous pouvez vous faire aider par quelqu’un.

  Quand devez-vous changer de casque de moto ?

La suite de l’opération consistera à saisir la roue sur sa partie supérieure, puis à exercer un mouvement vertical. Donc vous tirez du bas vers le haut. S’il y a du jeu, il faudra donc faire une petite révision de ce côté de votre moto.

Vérifier s’il n’y a pas de fuite d’huile

Cela est d’autant plus important que l’huile n’est favorable à tous les compartiments de la moto, en l’occurrence pour les freins. Le contrôle se fera donc au niveau de la partie inférieure de la fourche. Il est conseillé pour cela, de se munir d’un papier absorbant ou d’un tissu blanc. Passez-le sur la fourche, s’il y a de l’huile, cela veut dire que le joint doit être changé.

Le frein et l’embrayage

Il peut arriver que le frein ou l’embrayage de votre moto se durcisse avec le temps. S’il est possible de régler cela soit même, nous vous conseillons vivement de passer chez un mécanicien professionnel comme cafe racer bmw afin qu’il vous aide à régler ce problème.

Vérifier les autres câbles

Une moto, c’est un moteur, mais aussi beaucoup de câbles qui connectent plusieurs parties de l’engin. Prenez le temps de vérifier si toutes les connexions sont à leur beau fixe. Vous aurez donc à regarder sous la selle, qu’il ne faut pas oublier de nettoyer.

On retient donc que ce sont ces petits gestes que vous pouvez réaliser au quotidien qui vous permettront de maintenir votre moto dans un bon état. Nul besoin donc d’attendre de passer chez votre mécanicien avant de savoir quoi faire. Pensez à toujours maintenir propre votre pot d’échappement.

  Blousons moto : quelle matière choisir ?
Share.