Quelle est l’échéance pour une lettre de résiliation d’assurance auto ?

Sur le territoire français, aucune voiture ne peut circuler sur la voie publique sans être assurée et cela depuis 1958. Le code de la route et le code des assurances vous le confirmeront.

L’objectif d’une assurance auto est de couvrir tout dommage, matériel ou corporel, que le véhicule pourrait occasionner. Les compagnies d’assurance et les formules proposées sont nombreuses, il y a beaucoup de sites dédiés à comparer entre celles-ci.

Pour résilier son assurance auto, quelle que soit la raison, il faut avertir son assureur mais à quelle échéance faut-il le faire pour s’assurer que tout se passe bien ?

Motifs de résiliation d’assurance auto

Échéance lettre résiliation assurance auto Résilier son assurance auto n’est pas une envie soudaine qui vous prend, il y a toujours une raison qui vous pousse à le faire. Voici quelques exemples de résiliation d’une assurance auto :

  • vente du véhicule assuré ;
  • déménagement du propriétaire ;
  • sinistre tel qu’un vol ;
  • fin du contrat ;
  • meilleure offre.

Même si les raisons peuvent différer, la méthodologie de résiliation de contrat est quasiment la même, à quelques détails près.

Comment résilier son contrat d’assurance auto ?

La méthodologie de résiliation de votre assurance auto est assez simple. Il faut connaître les délais dans lesquels la demande doit être faite pour s’assurer que le processus soit dans les règles. Suivez les étapes suivantes pour mener à bien votre demande de résiliation :

Rédigez une lettre de résiliation pour exprimer votre désir de rompre votre contrat d’assurance, ne vous inquiétez pas, elle est facile à rédiger.

Joindre un justificatif (s’il y en a); comme pour le cas de la vente de votre voiture joindre le certificat de vente à votre demande.

Attendre que votre assureur vous informe que vous pouvez mettre fin à votre contrat et que celui-ci ne sera pas renouvelé automatiquement (cas de fin de contrat). Sachez bien que votre assureur doit vous informer de cette possibilité avant la date de préavis.

Que mettre dans la lettre de résiliation ?

Il y a quelques éléments à mentionner dans votre lettre de résiliation de contrat, voici les principaux axes :

  • en haut, comme toute demande, vos coordonnées sur la gauche, celles du destinataire en dessous sur la droite ;
  • mettre en objet : la résiliation du contrat d’assurance auto ;
  • ensuite le titre de votre demande, puis, commencez votre lettre ;
  • exprimez clairement votre envie de résilier votre contrat en mentionnant que c’est votre droit ;
  • demandez à recevoir un avenant de résiliation accompagné du relevé de vos informations ;
  • finir avec une formule de politesse et votre signature ;
  • pour vous aider, plusieurs modèles de lettre de résiliation de contrat d’assurance auto qui peuvent être utilisés sont disponibles en ligne et cela gratuitement.

Échéance de résiliation de contrat

Suivant le contenu de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, après la première année. Mais ne vous inquiétez pas, même avant un an de contrat la résiliation peut se faire. Il y a des délais pour chaque cas de figure pour demander la résiliation de contrat, voici les cas les plus fréquents et leurs échéances :

  • cas de vente du véhicule : 10 jours après la vente et joindre le certificat de vente à la demande de résiliation ;
  • cas de déménagement : 3 mois après son déménagement plus le justificatif à joindre ;
  • cas de vol ou destruction du véhicule : 10 jours après le sinistre et joindre les papiers justifiant votre demande.

Dans l’un de ces cas comme dans un autre, la méthodologie à adopter pour résilier votre contrat d’assurance auto est celle que nous vous avons expliqué. Suivez les étapes une à une, respectez les délais et tout se passera comme vous le souhaitez.

En somme, dans cet article, nous vous avons expliqué brièvement ce qu’était une assurance auto et le fait qu’elle soit une obligation partout en France. Ensuite, pourquoi voudriez-vous résilier celle-ci, les étapes à suivre pour y parvenir.

Enfin, quelles échéance à respecter lors de votre demande de résiliation de votre assurance auto. Maintenant que savez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la résiliation des assurances auto, il ne suffit plus qu’à commencer le processus, si il y a besoin et de suivre les étapes.