Les voyageurs ne sont pas rares à utiliser des porte-vélos ou barres de toit, essentiellement durant les vacances. Accessoires pouvant être nécessaires à une voiture, les attelages et les porte-vélos peuvent être assurés. À condition de bien choisir la formule d’assurance auto adaptée. Peuvent-ils être assurés par votre contrat d’assurance auto ordinaire ?
Assurance barre de toit, aucune garantie dans les contrats d’assurance auto standards
Sommaire
Une assurance auto classique n’inclut généralement pas les garanties pour les accessoires. Pour en bénéficier, vous devez souscrire une garantie accessoire. Vous devez essentiellement l’ajouter à votre contrat de départ. Cette assurance peut couvrir tous les accessoires rajoutés à la voiture. Il peut s’agir des attelages, porte-vélos et barre de toit. Tout comme il peut être question de jantes particulières, d’autoradio, de GPS, etc.
En cas d’accident ou de vol de l’un de ces éléments, vous pouvez être couvert par votre assurance. Vous avez également la possibilité d’opter pour la garantie « contenu privé ». Elle couvre les effets personnels, mais aussi d’autres accessoires.
Une assurance liée à la responsabilité civile
Sur la route, les accidents peuvent survenir dans les moments imprévus. En réalité, si un contrat d’assurance auto comprend des garanties à l’endroit des accessoires du véhicule, elle relève uniquement de la garantie responsabilité civile. Elle intervient essentiellement quand on cause des dommages à autrui. Elle s’applique donc si l’un de vos accessoires cause un accident ou blesse un piéton. Toutefois, il est essentiel de souscrire une garantie spécifique.
Afin de pouvoir choisir celle-ci, il est important d’opter pour des produits homologués. Sur France Attelage, vous pouvez dénicher des modèles d’attelage et porte-vélo respectant les normes requises. Le site se fournit auprès de nombreuses marques. Vous ne manquerez pas ainsi de trouver les modèles qu’il vous faut.
Une solution d’assurance temporaire pouvant être choisie
Dans le cas où votre assurance auto ne comporte pas une garantie pour les accessoires, vous avez le choix de souscrire une assurance temporaire. Vous pouvez le faire en ligne. Elle va couvrir de façon momentanée un accessoire en particulier. Cela peut par exemple durer le temps de votre trajet. Sa durée varie entre 1 à 90 jours.
Peu importe les besoins en assurance auto, il est possible de trouver des offres particulières pour s’adapter à chaque besoin. Elles se trouvent le plus souvent en ligne et leurs démarches sont le plus souvent simples.
La meilleure assurance pour son porte-vélo et attelage
La formule parfaite et spécifique n’existe pas quand il est question d’assurer les accessoires liés à la voiture. Vous pouvez tout particulièrement vous pencher sur deux alternatives. La première, vous pouvez souscrire une option destinée principalement à ces éléments. L’autre choix est de contracter directement une garantie accessoire.
Dans tous les cas, il serait juste de rappeler qu’il est essentiel de choisir des équipements homologués et de privilégier une installation conforme. Aucune garantie spéciale n’accepte effectivement de prendre en charge les dommages en cas de sinistre si cette condition n’est pas respectée. Votre barre de toit ou attelage doit ainsi comporter l’indication CE et respecter toutes les normes françaises.