Meilleur confort de conduite, transport plus écologique, réalisation d’importantes économies financières… L’achat d’une voiture électrique confère de nombreux avantages, c’est pourquoi, de plus en plus de conducteurs tendent à se tourner vers une telle motorisation. Néanmoins, si l’acquisition d’une telle voiture se révèle être une excellente alternative pour réduire son impact environnemental et pour limiter ses dépenses, il n’en reste pas moins que cela implique de bien préparer et anticiper son achat en amont. Voici 3 conseils à suivre avant d’acquérir une voiture électrique neuve.
Bien définir ses besoins
Sommaire
Avant toute chose, il est indispensable de bien définir ses besoins au préalable. Plus précisément, il convient d’étudier la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre véhicule. Sera-t-il dédié à la réalisation de petits trajets au quotidien ou au contraire, allez-vous effectuer des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres de manière fréquente ?
Cette décision va avoir un impact sur le choix de votre future voiture. Plus vos déplacements seront importants, plus cette dernière devra être dotée d’une importante autonomie afin de ne pas avoir à la recharger trop fréquemment et perdre du temps lors de vos différents trajets. En effet, selon les modèles, l’autonomie de la batterie peut être plus ou moins élevée. Par exemple, la Peugeot e-208 dispose d’une autonomie de plus de 400 km, offrant ainsi l’opportunité de pouvoir se déplacer sans risquer de tomber en panne quelques minutes après votre départ.
Se renseigner sur les aides à l’achat
Le prix d’achat d’une voiture électrique neuve peut se révéler particulièrement élevé pour certains ménages, c’est pourquoi, nombre d’entre eux n’hésitent pas à se tourner vers un modèle d’occasion ou à avoir recours à des sources de financement externes (crédit à la consommation par exemple). Cependant, certaines aides mises en place par le gouvernement peuvent vous être octroyées dans le cadre de l’achat d’un tel véhicule. Cela est notamment le cas de la prime à la conversion dont le montant peut aller jusqu’à 6 000 euros maximum.
Pour prétendre à l’obtention d’une telle aide, vous devez respecter certaines conditions :
- avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 22 983 euros ;
- être domicilié en France ;
- acheter un véhicule immatriculé en France ;
- ne pas céder ou revendre son véhicule l’année de son acquisition ou avant d’avoir parcouru 6 000 km.
Ainsi, avant de procéder à l’achat de votre véhicule électrique, n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits et sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Les demandes peuvent s’effectuer directement en ligne.
Vérifier l’étendue du réseau de recharge dans sa zone géographique
Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, la batterie devra être rechargée régulièrement. Cela peut être réalisé auprès d’une borne de recharge installée dans votre ville ou sur des aires d’autoroute. Cependant, toutes les bornes ne sont pas compatibles avec tous les modèles de voiture électrique, c’est pourquoi, il convient de se renseigner ou de vérifier les zones où vous pourrez recharger votre véhicule au préalable. En effet, si la borne se situe à plusieurs dizaines de kilomètres de votre domicile, cela peut se révéler particulièrement handicapant si vous êtes amené à recharger votre voiture plusieurs fois par semaine.
Il est par ailleurs possible de faire installer une borne de recharge à son domicile. Néanmoins, une telle installation demandera d’effectuer certaines démarches, notamment auprès de son assurance habitation.