La somnolence au volant est une situation très fréquente chez les conducteurs. Il s’agit d’un signe de fatigue qui peut s’avérer dangereux si rien n’est fait. En France, la fatigue au volant est la première cause de mortalité sur l’autoroute. Il est alors important de savoir lutter contre cette somnolence pour préserver sa vie et celle de ses proches. Dans cette quête de solutions, le café peut-il permettre de rester éveillé au volant ?

Le café efficace pour lutter contre la somnolence au volant

Pour prouver l’efficacité du café contre la fatigue au volant, plusieurs tests cliniques ont été réalisés par le docteur Frédéric Saldmann et le professeur Fabrice Bonnet. Le premier est cardiologue et nutritionniste et le second est médecin endocrinologue. L’étude a été faite sur un échantillon de 75 conducteurs répartis en trois différents groupes.

Le premier groupe avait à disposition un expresso décaféiné, le second, un café double expresso et le dernier, avait de la boisson caféinée. Les portions étaient de 50 cl pour tous les groupes et de 160 mg de caféine pour les boissons caféinées.

L’expérience a révélé que grâce au café, il y avait une nette amélioration de la vigilance, et ce, de façon durable. Il ne s’agit donc pas d’un simple coup de fouet ponctuel, mais bien d’un effet durable. Le café peut alors prévenir de manière efficace l’apparition d’un état de somnolence.

Le groupe ayant bu une boisson décaféiné a présenté de moins bonnes performances que celui ayant consommé des boissons contenant de la caféine. Ce dernier a montré de moins bons résultats que celui ayant consommé du café. De ce fait, la consommation de café peut alors être considérée comme un geste efficace pour lutter contre la fatigue au volant.

  Pneu neige vs chaînes : choisir le meilleur équipement pour l'hiver

Fatigue au volant café

Quels bons gestes pour éviter de somnoler au volant ?

Rien ne vaut assurément une bonne nuit de sommeil. Le café peut aider, mais cela ne suffit pas. Si sa prise peut augmenter les performances et combattre la fatigue pendant un temps, il faut néanmoins prendre des dispositions. En effet, plus votre organisme manque de repos, plus le risque de somnolence est grand, et ce, malgré la prise de café. Toutefois, il est important de préciser qu’il ne faut pas excéder six tasses de café par jour.

De même, votre sécurité au volant dépend avant tout de votre comportement sur la route. Ainsi, avant de prendre la route pour un long trajet, reposez-vous un moment si cela est nécessaire. Vous devez aussi veiller à aérer le véhicule et penser à faire des pauses toutes les deux heures.

Soyez également attentif aux signes de fatigue pour vous arrêter quand votre organisme le réclame. Il s’agit entre autres de picotements des yeux, de la difficulté à se concentrer, les bâillements répétés et le besoin constant de changer de position. S’il est possible de vous faire relayer par un passager, faites-le.

Par ailleurs, si vous êtes sous traitement médicamenteux, il est primordial que vous vérifiiez qu’il n’y a pas de risque de somnolence. Vous devez aussi éviter de consommer des aliments gras, sucrés et trop copieux avant de prendre la route.

Share.