À l’instar des autres voyants présents au tableau de bord de votre Renault Twingo 2, le voyant airbag s’allume pour attirer votre attention sur un dysfonctionnement du système. Plusieurs raisons peuvent justifier l’allumage d’un voyant airbag. Dans cet article, nous vous disons quoi faire lorsque le voyant airbag est allumé.

Vérifier les causes possibles d’allumage

Voyant airbag allumé sur Renault Twingo 2Il ne faut pas oublier que la fonction première d’un airbag est de protéger les passagers en cas d’accident. Par conséquent, il peut s’allumer lorsqu’il détecte un choc imminent. Dans ce cas, il est recommandé de réduire la vitesse et de se montrer particulièrement attentif sur la route. Ensuite, le voyant airbag peut s’allumer lorsque vous avez installé un siège auto dans le siège passager avant du véhicule. Ici, il suffit de désactiver l’airbag du côté passager pour que le voyant s’éteigne. Par ailleurs, le voyant airbag peut s’allumer pour signaler un dysfonctionnement du système ou informer d’une mauvaise configuration du contacteur du volant de direction.

Si l’allumage persiste, il est conseillé de désactiver et de réactiver le système d’airbag en trouvant son interrupteur de désactivation ou en coupant et en rallumant le moteur. Lorsque le contacteur du volant ne permet plus la liaison entre le plancher de la Renault Twingo 2 et le volant, les capteurs sensibles le signalent en clignotant sur le tableau de bord. En cas de diminution de charge dans la batterie, le voyant airbag peut se déclencher. En effet, ce dernier réagit automatiquement lorsque la tension aux bornes de la batterie s’affaiblit. Dans ce cas, il est recommandé de la recharger pour lui donner un bon niveau de charge.

  Où se trouve la panne d'essuie-glace sur une Clio 3 ?

Demander un diagnostic automobile

Si malgré toutes vos tentatives pour le résoudre le problème persiste toujours, alors vous devez penser à l’option du diagnostic auto. Il s’agit d’un contrôle en profondeur effectué par votre mécanicien pour détecter les problèmes de votre Renault Twingo 2 avant que ceux-ci ne deviennent difficiles à gérer. Parlant du voyant airbag allumé, le diagnostic auto permettra de détecter la source des clignotements afin d’y apporter des solutions. L’allumage du voyant airbag n’est pas, en règle générale, le signe d’un bon présage et pour cause il indique un ou plusieurs dysfonctionnements du système. 

A lire : enjoliveur de roue 14 pouces

Quelques recommandations

Le voyant airbag de votre Renault Twingo 2 peut s’allumer lorsqu’il perçoit des signaux anormaux. Tel un coussin gonflable, il s’active dès lors qu’il perçoit une collision entre votre voiture et un autre poids lourd. Il s’enclenche pour protéger la vie des passagers et amoindrir les chocs lors des accidents. Grâce à lui, les passagers (notamment les passagers avant qui sont les plus exposés) ne sont pas projetés hors du véhicule lorsque survient l’impact.

Il est donc très important de ne pas le désactiver dès qu’il s’allume sans en avoir recherché la cause. Le système d’airbag est semblable à un chien de garde aux abois. Il est doté de capteurs très sensibles qui détectent les anomalies pour ensuite en informer le conducteur. L’airbag est un élément majeur pour la sécurité des passagers. Il est impératif de ne pas tarder à faire un diagnostic auto surtout s’il y a un siège auto à bord. 

  Le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Megane 2, quelle solution ?
Share.