Bien que l’on soit dans une ère qui fait au mieux pour faciliter notre quotidien, il est fréquent qu’on fasse certaines tâches pas spécialement plaisantes, mais qui sont bénéfiques pour nos économies. Cela dit, pour les réaliser, un accompagnement s’impose. Un guide qui ne coûtera probablement rien vous sera proposé via des tutoriels ou des articles. Nous allons vous résumer les étapes nécessaires pour démonter votre tringlerie de boite de vitesse 206.

Démonter la tringlerie de boite à vitesse 206 : qu’est-ce que c’est ?

Démonter la tringlerie d'une boite à vitesse 206Cette dernière fonctionne à l’aide de câbles dans la majorité du temps. Elle est spécialement conçue pour faire l’objet d’un système de commande qui sert à envoyer tous les mouvements pratiqués sur le levier vers la boite à vitesse. La boite à vitesse, quant à elle, peut être manuelle, où le poids du volant de la voiture sera plus lourd par rapport à l’automatique. Ceci étant dit, sa principale fonction est le renforcement de la puissance du moteur grâce aux modifications des rapports, pour enfin les transmettre aux roues. D’ailleurs, bien que le processus ne soit pas connu, cette pratique est faite par la tringlerie de la boite à vitesse. Elle est présente dans n’importe quelle voiture. Pour ce qui est de son rôle, comme nous l’avons dit précédemment, elle envoie les mouvements pour les transformer en rapport et par la suite en puissance. En définitive, c’est un intermédiaire entre le moteur et le levier de vitesse.

  Le numéro de série de votre Renault Laguna 2 : où le trouver ?

Les étapes pour démonter la tringlerie de la boite à vitesse 206

On démonte généralement la tringlerie lorsque l’on est sur le point de la changer pour des raisons d’efficacités, mais surtout de sécurité. Néanmoins, il faut être sûr que cette dernière n’est plus fonctionnelle. Si lors de votre conduite, vous avez du mal à faire passer les vitesses ou à faire machine arrière, ne cherchez pas plus loin, vous auriez besoin de démonter votre tringlerie de boite à vitesse. A l’aide de nos recherches et des conseils de certains spécialistes, voici les étapes à suivre :

  • Surélever votre véhicule ;
  • Trouver les trois billettes ;
  • Les placer ;
  • Comparer les pièces ;
  • Remettre les nouvelles.

Dans un premier temps, assurez-vous de la sécurité de votre démarche. Une petite erreur peut vous blesser. Ainsi, pour commencer, surélevez votre voiture en privilégiant l’avant du véhicule. Une fois que c’est fait, mettez des chandelles pour éliminer tout risque d’accident. Ensuite, il est important de trouver les billettes, en vue de leur importance dans le processus. Elles se trouvent derrière le moteur et sont au nombre de 3. Une fois que vous les avez trouvées, dotez-vous de 2 outils : une clé plate 17 et une clé plate 13. A l’aide de la clé plate 17, retirez la première billette, et ce, entre le support et la tête. Pour la 2ème, il faudra d’abord faire le levier à l’aide de la clé 13. Enfin et avec la même clé que la précédente, la 3ème a un processus plus compliqué vu qu’elle se place plus haut. Une fois que vous avez placé les 3 billettes, comparez-les avec les neuves. Lorsque vous serez sûr que ce sont les mêmes, vous pouvez remettre les billettes neuves à la place des anciennes, en commençant par la plus complexe. Quand vous aurez fini, faites un test, et le tour est joué !

  Combien coûte le montage d'un attelage sur une Peugeot 208 ?

A lire aussi : Où se trouve la panne d’essuie-glace sur une Clio 3 ?

Démonter la tringlerie de la boite à vitesse 206 Peugeot : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, le processus n’est pas des plus simples et pourrait exposer le propriétaire de la voiture à d’éventuels dangers. Il est important de retenir qu’il est indispensable d’être sûr que cette dernière ne fonctionne plus, ou qu’elle est trop usée. Pour finir, prenez les démarches que l’on vous propose avec des pincettes pour votre sécurité.

En vue de la complexité du processus, nous vous conseillons vivement d’engager un spécialiste pour une valeur sûre. Il est très commun que l’on se blesse quand on est débutant ou que l’on soit très peu expérimenté. Il est vrai que la facture vous coûtera assez cher, mais il s’agit d’un investissement important qui durera sur le long terme et qui vaut le coup.

Share.