Membrane assurant la jonction entre le bloc moteur et la culasse, le joint de culasse joue un rôle capital dans le bon fonctionnement du moteur. Il s’agit d’une des pièces de moteur qu’on peut se procurer facilement et à moindre coût. Cependant, son remplacement occasionne des frais importants, car il nécessite de nombreuses heures de réparation. Mais en réalité, comment fonctionne le joint de culasse ? Comment savoir lorsqu’il est en panne ? Quel est le prix de son remplacement ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article. 

Comment fonctionne le joint de culasse et comment savoir qu’il est en panne ou défectueux ?

Pourquoi mon joint de culasse a lâché ?
Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Moulé pour s’adapter au bloc moteur, le joint de culasse est conçu à base de cuivre et de fibres de certains métaux. Il a été particulièrement fabriqué pour résister aux agressions thermiques et chimiques puis aux chocs mécaniques. Il s’installe entre les cylindres du moteur et la culasse. Le joint de culasse fonctionnement permet d’assurer la protection de la chambre de combustion. Notamment, en évitant toute infiltration du liquide de refroidissement du moteur. Un mélange du liquide et de l’huile du moteur engendrerait une explosion. Ce qui cause ensuite un affaiblissement de la puissance du moteur par ailleurs, le joint de culasse permet aussi d’empêcher les fuites de gaz chauds émanant de la chambre de combustion. 

Les explosions à l’intérieur de la chambre de combustion entraînent d’énormes dégâts, qui endommagent le joint de culasse. Voici quelques signes qui permettent de reconnaître un joint de culasse panne. En premier lieu, il y a la fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement du véhicule. Ce signe prouve qu’il y a eu au cours de la combustion, un mélange entre l’eau et l’huile. Ensuite, il y a la surchauffe du moteur. À ce niveau, on peut remarquer la montée du calorstat et de la température du moteur puis une fuite de gaz chaud. De même, la quantité du liquide de refroidissement diminuera et celui-ci n’assurera plus son rôle. 

  Le témoin lumineux orange reste allumé sur Renault Clio 2 Campus : Ça veut dire quoi ?

A lire aussi : Le voyant en forme de clé à molette est allumé sur Renault Clio 3, que faire ?

Quel est le prix pour changer un joint de culasse ?

Il est recommandé de remplacer le joint de culasse, dès qu’on remarque automatiquement qu’il n’assure plus sa fonction d’étanchéité. Cela vous évite des dommages plus graves comme la casse du moteur. Pour effectuer une telle réparation, il faut préconiser les services d’un professionnel de la mécanique.  Un mauvais montage du joint peut causer un problème d’étanchéité,  même à l’instant où il a été changé. Pour ce faire, l’idéal est de confier le changement de son joint à un expert en la matière. Un travail impeccable vous serait garanti et des problèmes supplémentaires vous seraient évités.

Par ailleurs, pour le joint de culasse prix, il faut savoir que le remplacement coûte extrêmement cher. En effet, pour le réparer, le professionnel devra démonter totalement le moteur de la voiture. Ensuite, en fonction de la gravité de la panne, la culasse peut subir une rectification. Ce, pour s’assurer que l’étanchéité soit parfaite après l’installation du nouveau joint. Ainsi, le remplacement demande des heures de travail et beaucoup de concentration. Il faut donc prévoir entre 1000 et 3000 euros pour la réparation. À l’issue du changement, vous retrouverez un joint de culasse en bon état.

A lire aussi : Quel décrassant moteur diesel acheter ?

Share.