Comment faire une vidange pour Duster ?

Bon nombre de conducteurs veulent effectuer la vidange de leur Duster eux-mêmes. Rappelons que si vous avez un moteur diesel, la vidange doit être réalisée tous les 7000 km, et pour un moteur essence, de 10000 à 15000 km selon la qualité de l’huile que vous mettez. Notez que tant que la voiture roule, l’huile perd au fur et à mesure sa viscosité. Si vous ne faites pas 7000 ou 8000 km, il faudrait tout de même faire une vidange chaque année. Si vous êtes décidé à faire la vidange de votre Duster, ce guide pratique vous sera d’une grande utilité.

Réaliser une vidange pour Duster

Pour faire une vidange à votre Duster, vous aurez besoin des outils suivant :

Outils Descriptions
Un cric Pour soulevez le véhicule
Une chandelle Pour maintenir le véhicule soulevé
Une clé pour vidange Clé carré 8/10 mm pour ouvrir bouchon de vidange
Une Clé filtre à huile Pour desserrer votre filtre à huile
Un entonnoir Pour verser proprement l’huile neuve
Un bac à vidange Pour recevoir l’huile usagée

Une fois vos outils en place, assurez-vous que vous avez déjà votre filtre à huile neuf et votre bidon d’huile. Et c’est parti pour la vidange

Se débarrasser de l’huile usagée de votre Duster

vidange DusterAprès de longs kilomètres, il est temps de changer l’huile du moteur de votre Duster. Allons-y.

  • Soulevez votre véhicule en utilisant le cric et mettez une chandelle pour le maintenir. Une chandelle d’un coté est suffisante mais vous pouvez utiliser deux chandelles pour les deux cotés pour équilibrer le véhicule d’une part, et réaliser le démontage / montage en ayant plus d’espaces.
  • Une fois votre Duster sur chandelle, installez le bac à vidange tout juste sous le bouchon de carter. A l’aide de votre clé carré pour vidange, desserrez le bouchon de vidange puis dévissez-le à la main.
  • Laissez le carter se vider d’huile usagée et localiser le filtre à huile. Prenez la clé à filtre qui vous permettra de desserrer le filtre à huile du Duster si un desserrage à la main n’est pas possible.
  • Posez votre ancien filtre à l’huile et faites une comparaison avec le nouveau filtre (diamètre, hauteur, position du joint).
  • Ouvrez le bouchon de remplissage d’huile supérieur, ainsi que la jauge pour accélérer l’opération de vidange du moteur.
  • Faites une pause de 10 minutes, le temps que le moteur dégage la totalité de l’huile usagée. Et voilà ! on vient de se débarrasser de l’ancienne huile qui aura surement une couleur noire.

Vous êtes prêt pour une nouvelle huile dorée ? Continuons avec l’étape du montage.

Une nouvelle huile dorée pour Duster

Normalement, après une dizaine de minutes, il n’y aura plus d’huile dans le moteur. Vous pouvez alors procéder au montage en inversant l’opération du démontage.

Tout d’abord, à l’aide d’un chiffon, essuyez le compartiment du filtre à huile, et le compartiment du bouchon de vidange.

Commençons par remettre le nouveau filtre à huile, mais avant de le mettre en place, veillez à lubrifier le filetage et le joint du nouveau filtre à huile. Cette astuce va permettre au joint de résister à la chaleur et ne pas se fissurer le temps de faire ses 10000 ou 15000 km.

Une fois le filtre en place, effectuez un serrage à la main. Si vous serrez à l’aide d’une clé à filtre, ne pas forcer pour ne pas abîmer le joint. Un petit serrage est suffisant.

Dès que vous avez terminé avec le filtre à huile, essuyez le bouchon de vidange et le remettre en place à la main, puis serrez fermement avec votre clé carré.

Voilà ! On a pu monter tous les dispositifs nécessaires pour retenir notre nouvelle huile.

Le tour est maintenant à l’entonnoir qu’on doit mettre pour verser votre nouvelle huile dorée. Verser tout doucement car le buse de remplissage ne laisse pas passer un gros débit, ensuite refermez le bouchon de remplissage et remettez la jauge.

Jusque là nous avons laissé le Duster soulevé. Ce n’est pas pour rien. Descendez encore sous le carter et vérifiez si il n’y a aucune fuite du coté carter et du coté filtre à huile. Si tout est parfait, faites descendre votre Duster et rangez vos outils.

Vérifiez enfin le niveau de la jauge. Il est préférable de ne pas remplir l’huile jusqu’au maximum.

Voilà, la vidange de votre Duster à été réalisée et vous pouvez reprendre la route.