Le tableau de bord de la Mégane 4 comporte un certain nombre de petits symboles. Ils sont constamment éteints, et dès que l’un d’eux s’allume, les problèmes commencent. A tout moment, le témoin de basse pression d’huile de votre Mégane 4 peut s’allumer. Ce voyant ressemble à un bidon d’huile et s’allume en rouge. D’un autre côté, il ne faut pas paniquer. Vous pouvez facilement réparer ce défaut en suivant ces conseils professionnels.
Arrêtez votre véhicule dès que possible et faites effectuer un test de diagnostic
Sommaire
Si un témoin s’allume au tableau de bord, pensez à arrêter de rouler lorsque le témoin de basse pression d’huile de Mégane 4 s’allume. Si vous continuez à conduire malgré ces avertissements, vous risquez d’user davantage les pièces mécaniques de votre véhicule et d’entraîner des frais de réparation supplémentaires. Arrêtez immédiatement la voiture, de préférence sur une surface plane, et effectuez un diagnostic complet. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une série d’équipements et de connaissances mécaniques.
Lorsque la voiture roule, l’huile du moteur est chauffée pour lubrifier les pièces mécaniques. Avant de chercher à savoir pourquoi le témoin de basse pression d’huile de la Mégane 4 est allumé, attendez que le moteur de la voiture ait complètement refroidi. Ainsi, vous ne risquez pas de vous brûler en raison de la surchauffe de l’huile moteur. Connectez ensuite un ensemble de test à la prise OBD2 de la voiture pour déterminer la cause du défaut. Il existe d’autres solutions, mais elles nécessitent un niveau élevé de connaissances techniques en mécanique automobile et il est préférable de les confier à un mécanicien ou à un atelier.
Faites réparer votre Mégane 4 par un atelier de réparation automobile qualifié
Une faible pression d’huile dans votre Mégane 4 peut avoir plusieurs causes. Il se peut que le capteur de pression d’huile soit défectueux, mais il se peut aussi que la pompe à huile ne fonctionne pas. Remplacer ces pièces n’est presque jamais la chose la plus facile au monde. Ces pièces sont difficiles à se procurer et doivent être manipulées avec beaucoup de précautions. C’est pourquoi, si votre Mégane 4 affiche le pictogramme Pression d’huile insuffisante, vous n’avez d’autre choix que de faire appel à un mécanicien professionnel. Ces derniers disposeront des connaissances et des équipements nécessaires pour effectuer les réparations de manière efficace.
Logiquement, cette solution n’est pas la moins chère, il faut demander un budget compris entre 200 et 400 €. Néanmoins, c’est la solution la plus raisonnable pour remettre votre Mégane 4 en état de marche. Il est conseillé de faire appel à un mécanicien, car si vous n’effectuez pas cette réparation correctement, l’huile peut fuir à nouveau et endommager diverses parties du moteur de la voiture qui n’ont pas été endommagées jusqu’à présent, ce qui vous obligera à dépenser davantage.