Parmi les frais à prévoir lors de l’achat d’un véhicule, vous devez tenir compte du coût de la carte grise. Cette dépense est obligatoire, car vous ne pouvez pas conduire votre voiture sans certificat d’immatriculation. Selon le modèle et les spécificités de votre automobile, le prix de la carte grise peut être conséquent. Fort heureusement, il existe l’option du paiement fractionné pour alléger cette charge. Quels sont donc les avantages de cette solution ? On vous explique tout.
Comment fonctionne le paiement échelonné pour la carte grise en ligne ?
Sommaire
Depuis 2017, l’obtention et le paiement de la carte grise se font uniquement en ligne. Les automobilistes qui désirent immatriculer leurs véhicules peuvent avancer la somme intégrale ou payer en plusieurs fois. Le paiement échelonné est un service qui permet au propriétaire du véhicule de diviser le montant total de la carte grise en plusieurs mensualités. Vous devez immatriculer votre automobile, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour solder la commande ? Demandez votre carte grise avec paiement en plusieurs fois et étalez la dépense sur plusieurs mois.
Cette solution n’est pas proposée sur le site de l’ANTS. Si vous voulez bénéficier du paiement échelonné, faites donc votre demande sur l’un des sites agréés par l’État pour l’immatriculation. Ce type de plateforme se charge des formalités à votre place en contrepartie d’une rémunération. Après le choix d’un intermédiaire agréé, calculez le prix de votre commande. Indiquez ensuite le nombre de mensualités et validez le paiement.
Les avantages financiers du paiement en plusieurs fois
Le paiement en plusieurs fois vous permet de faire votre demande de carte grise en ligne sans attendre, même si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour tout régler en une fois. Vous recevez par ailleurs votre certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais, sans attendre le paiement intégral de votre demande. Vous pouvez ainsi immatriculer votre voiture dès son achat et conduire en toute légalité. Le paiement en plusieurs fois vous permet par ailleurs de bénéficier d’un crédit à frais réduits. Même si vous étalez la dépense en plusieurs mensualités, le coût total ne sera pas exorbitant.
Carte grise en ligne : qui peut bénéficier du paiement fractionné ?
Tout propriétaire de véhicule peut opter pour le paiement échelonné s’il respecte certaines conditions. Vous devez tout d’abord être majeur et avoir vos pièces d’identité à jour. La deuxième condition concerne le montant de votre commande. Celui-ci doit être compris entre 150 et 500 € sur la plupart des plateformes qui proposent cette solution. Cette fourchette peut toutefois varier sur certains sites.
De plus, vous devez avoir une carte bancaire issue d’une banque en France ou dans tout autre établissement de l’Union européenne (UE). Vérifiez les exceptions sur la plateforme choisie pour vous assurer que votre moyen de paiement est valide. La carte doit être valide pendant plus de 4 mois après la validation de votre commande et votre banque doit accepter la demande. Enfin, vous ne pouvez pas utiliser de carte prépayée pour un paiement en plusieurs fois de votre carte grise.