En France, il est obligatoire d’assurer chaque véhicule que vous détenez. Que ce soit votre voiture familiale, votre scooter ou encore votre quad, tous ces véhicules doivent être couverts par une assurance. En fait, c’est un moyen de vous protéger et de protéger votre portefeuille avant tout. On vous en dit plus dans notre article du jour. Bonne lecture !

Qu’est-ce-qu’une assurance automobile ?

L’objectif d’une assurance automobile est de couvrir à votre place les frais liés aux dommages matériels ou corporels que votre véhicule peut infliger à autrui. De ce fait, tout véhicule de 2 à 4 roues dont vous détenez la possession doit, depuis la loi de 1958, être obligatoirement assuré. C’est un contrat qui permet de prévenir les aléas et les imprévus de la vie auxquels nous pouvons tous être exposés. Agissant comme un véritable soutien financier, l’assurance automobile vous permet de ne pas vous ruiner, si jamais votre véhicule cause du tort à autrui. A noter qu’à partir du moment où votre véhicule est assuré à votre nom, c’est votre assurance qui entre en jeu même si ce n’était pas vous le conducteur et responsable de quelconque accident. Il en va de votre responsabilité d’opter pour la meilleure assurance répondant à vos besoins. Si le prix est un critère qui vous importe, sachez que la Maif propose une assurance auto pas cher, qui vous couvre intégralement en cas de risque. Vous pouvez choisir parmi ses formules et ses différentes options pour trouver l’assurance automobile idéale qui rentrera dans votre budget.

  Comment souscrire une assurance auto pas chère ?

Comment choisir son assurance automobile ?

Il existe 3 types d’assurances automobiles auxquelles vous pouvez souscrire. Voyons ensemble quelles sont leurs caractéristiques, pour que vous puissiez vous y retrouver dans votre choix.

Définition assurance automobile

L’assurance au tiers est le niveau d’assurance minimum obligatoire en France. Celle-ci permet de couvrir l’ensemble des dommages et des dégâts causés par votre véhicule à autrui. Néanmoins, vous et votre véhicule ne serez pas couverts si vous subissez des dommages, et ce sera à vous de les régler dans ce cas.

L’assurance au tiers enrichie est composée des garanties de l’assurance au tiers classique, mais également de plusieurs options et clauses plus spécifiques. Parmi ces options supplémentaires, on peut retrouver par exemple une protection pour votre véhicule au niveau des catastrophes naturelles, ou encore des vols.

L’assurance tous risques est l’assurance automobile la plus complète pour laquelle vous pouvez opter. Elle vous offre la meilleure couverture qui soit, en dédommageant les frais causés même en cas d’accident responsable. En cas de destruction intégrale de votre véhicule, cette assurance vous permet par exemple un remplacement en valeur d’achat.

Vous l’aurez compris, souscrire une assurance automobile est nécessaire, et dans tous les cas obligatoire légalement. C’est une couverture qui vous permet de ne pas vous ruiner en cas d’accident. Il ne vous reste plus qu’à opter pour une assurance qui répond à vos besoins et à vos attentes. Faites le bon choix !

Share.