Vous cherchez à devenir propriétaire d’une voiture pratiquement neuve et vous cherchez des renseignements pour la financer ? Dans cet article, nous nous proposons de faire le point sur les différentes solutions existantes. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre situation.
Voiture d’occasion : LOA ou achat comptant ?
Sommaire
Acheter une voiture d’occasion ne signifie pas que vous ne pouvez pas acquérir un véhicule récent, ni un modèle haut de gamme. Par exemple, vous pouvez aisément trouver des annonces de DS7 Crossback occasion, en regardant sur internet. Mais forcément, lorsque vous êtes à la recherche d’un tel véhicule, vous avez conscience que le budget à prévoir est important. Pour financer votre projet, vous avez plusieurs solutions. La location avec option d’achat ou le crédit auto en font partie.
La LOA vous permet de louer le véhicule pendant une durée comprise entre 2 et 6 ans. À l’issue de cette période, vous avez la possibilité de racheter votre voiture. Du prix de vente, sont déduites les mensualités de la location. En revanche, vous ne pourrez être propriétaire du véhicule qu’à la fin du contrat et après avoir versé le montant inscrit sur les documents. Cependant, la LOA offre d’autres avantages. En effet, vous pouvez profiter de services intégrés à la location, comme l’entretien ou l’assurance auto. Par ailleurs, les mensualités sont généralement moins élevées qu’un crédit.
Avec un financement par crédit auto, vous devenez le propriétaire de la voiture dès lors que les documents sont signés. Vous êtes donc libre de la revendre librement lorsque vous le souhaitez. L’autre avantage du prêt auto, c’est que vous pouvez l’annuler si la vente n’est pas conclue. Sachez que certaines banques proposent des crédits auto écologique avec un taux avantageux. Bien évidemment, vous devez choisir un modèle électrique ou hybride.
Quelles conditions pour être éligible à la LOA ?
Comme pour la souscription d’un crédit, vous devez remplir certaines conditions pour signer un contrat de location avec option d’achat. Ainsi, vous devez justifier de revenus réguliers et suffisants, ainsi qu’avoir un taux d’endettement inférieur à 35 %. Autre formalité obligatoire, plutôt logique : vous devez avoir un permis de conduire valide.
Concernant les revenus, la LOA n’est pas uniquement accessible aux fonctionnaires et aux personnes ayant signé un contrat à durée indéterminée. Si vous êtes à votre compte ou en CDD, vous devez seulement prouver que vous avez la capacité de payer le loyer de votre nouvelle voiture, avec vos relevés de comptes sur plusieurs mois. En revanche, l’apport initial demandé à la signature du contrat risque d’être plus élevé. Il se peut également que l’on vous demande un garant. La durée de location peut par ailleurs être réduite, mais cela implique que vous devrez débourser une somme plus importante à la fin du contrat pour en devenir propriétaire.
Pour étudier votre dossier, il vous sera demandé les documents suivants :
- votre avis d’imposition ;
- vos derniers bulletins de salaire ;
- la copie de votre pièce d’identité ;
- la copie de votre permis de conduire ;
- un justificatif de domicile (daté de moins de 3 mois) ;
- un RIB.