Tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés. Que vous demandiez une carte grise pour un véhicule neuf, un changement de titulaire pour un véhicule d’occasion, pour une voiture héritée d’un proche, ou pour mettre à jour votre adresse suite à un déménagement… votre demande va entraîner des frais. Ces frais varient en fonction d’un certain nombre de facteurs : le genre de votre véhicule (la carte grise pour une auto est plus chère que pour une moto), la nature de votre demande, les différentes taxes et redevances qui s’appliquent, votre véhicule. Pour éviter toute surprise, il est préférable de faire une simulation des prix de carte grise qui vous donnera le prix exact à payer.

Mais avant de lancer la simulation des prix de carte grise, il est important de passer en revue les taxes et redevances entrant en ligne de compte dans le calcul du prix de votre carte grise.

Calcul du prix d’une carte grise : taxes et redevances à prendre en compte

calculer le prix d’une carte grise Le calcul du prix d’une carte grise se fait en additionnant différentes taxes et redevances :

  • La taxe régionale

Cette taxe est fixée par le conseil régional de votre lieu de résidence. Ce montant (le prix de 1 cheval fiscal) varie selon les régions et doit être multiplié par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Des exonérations sont prévues en fonction de la « propreté » des véhicules. Ainsi les voitures hybrides peuvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle et les véhicules électriques, hydrogènes ou fonctionnant aux deux d’une exonération totale. À noter que les voitures de plus de 10 ans profitent d’une baisse de 50 % du prix du cheval fiscal unitaire. Cette taxe n’est pas due pour un changement d’adresse, d’état civil, une demande de duplicata…

  • La taxe parafiscale

Aussi appelée taxe professionnelle, cette taxe n’est due que pour les utilitaires transportant des marchandises ou des personnes. Cette taxe est établie sur un montant forfaitaire déterminé en fonction du poids total autorisé en charge du véhicule.

  • La taxe pollution

  Leasing automobile : La solution flexible pour s'adapter à vos besoins changeants

Le calcul de cette taxe additionnelle est basé sur le taux d’émission de CO2 mesuré en gramme au kilomètre (g/km). Toutefois, des réductions ou des exonérations sont possibles selon l’âge du véhicule, la situation familiale du propriétaire… Depuis le 1er janvier 2024, le malus au poids peut s’ajouter au malus écologique si votre voiture neuve ou importée dépasse les 1 800 kgCette nouvelle écotaxe n’est applicable qu’une fois, lors de la 1re immatriculation.

  • La taxe fixe

Cette taxe de 11 € a pour but de financer la gestion et la production de votre carte grise.

  • La redevance d’acheminement

D’un montant de 2,76 €, elle couvre les frais d’expédition de votre carte grise en courrier sécurisé à votre adresse.

Faire une simulation des prix de votre carte grise sur Cartegrise.com

Cartegrise.com met à disposition un calculateur de taxe fiscale qui vous permet de faire gratuitement une simulation des prix de carte grise en quelques clics seulement. Vous devez tout d’abord sélectionner l’intitulé qui correspond à votre demande : carte grise pour un véhicule d’occasion, changement d’adresse, duplicata… Vous devez ensuite renseigner votre code postal pour déterminer le cheval fiscal applicable dans votre région. Vous devez enfin indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

Sur Cartegrise.com, la simulation des prix de carte grise en ligne vous renseigne sur le coût de votre certificat d’immatriculation. Si la simulation des prix de carte grise vous a été utile, vous pourrez poursuivre votre démarche en validant votre demande sur Internet puis envoyer vos documents à leur centre de traitement agréé. Si votre dossier est conforme, vous recevrez rapidement par email votre carte grise provisoire (CPI). Ce document vous permet de circuler en attendant de recevoir votre carte grise définitive chez vous.

  La cote Argus : C'est quoi ?
Share.