Au moment de choisir sa compagnie d’assurance, différents paramètres doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci figure notamment le profil du conducteur qui est très déterminant. C’est en effet en fonction de lui que seront définis vos exigences et besoins en tant qu’assuré. Il sera alors plus facile de faire le meilleur choix.
Les conducteurs principal, secondaire et occasionnel
Sommaire
Il existe de multiples profils de conducteurs. Le tout premier, le plus classique est le conducteur principal. La plupart des assureurs établissent des contrats d’assurance auto avec ce type de conducteur. Il s’agit de la personne conduisant le plus souvent le véhicule et si possible son propriétaire. En tant que conducteur principal, le contrat d’assurance porte votre nom. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un assureur avec les meilleures offres en prime. Vous pourrez ainsi facilement souscrire une assurance tous risques. D’ailleurs, cliquez ici afin de profiter d’une couverture optimale.
La notion de conducteur secondaire implique une utilisation conjointe du véhicule avec le propriétaire même. Avec ce profil, vous avez la possibilité de bénéficier du même traitement. Votre nom doit figurer sur le contrat d’assurance au même titre que le conducteur principal. La seule contrainte pour ce cas de figure est l’obligation pour vous d’utiliser beaucoup moins le véhicule. Les conducteurs occasionnels sont des personnes qui exploitent un véhicule de façon très occasionnelle ou irrégulière. Elles le font pour une utilisation ponctuelle et peuvent également profiter d’une assurance tous risques.
Toutefois, il y a un détail très important à prendre en considération. Si le conducteur principal se sert également très rarement de son automobile, il serait préférable d’opter pour une assurance auto au kilomètre. Cela occasionnera moins de dépenses pour tout le monde.
Les conducteurs malussés ou résiliés
Avant de parler de compagnies d’assurance, il convient de se pencher sur la définition de conducteur malussé ou résilié. Un conducteur malussé se distingue par un bonus-malus excédant la valeur 1, ceci étant la conséquence d’une accumulation de sinistres. Le conducteur résilié est également un conducteur en tort, mais à incidence plus importante. Son contrat d’assurance auto a tout simplement été résilié par son assureur pour des raisons multiples. Elles vont des contraventions au Code de la route à des défauts de paiement de cotisations. Si vous appartenez à l’une ou l’autre de ces catégories, il vous sera difficile de vous faire assurer par des compagnies d’assurance classiques.
Celles-ci ont tendance à se montrer très réticentes face à des clients malussés ou résiliés. Dès lors, des options plus bénéfiques peuvent être envisagées pour de tels profils à risques. Il est préférable de vous tourner vers des assureurs pour résiliés ou malussés. Ces prestataires de services vous proposent des offres adaptées à vos besoins. Il peut s’agir de garanties optionnelles ou d’une couverture sur mesure tout en limitant vos dépenses le plus possible. Ces assureurs savent à quoi s’attendre avec de tels profils et s’engagent à vous assurer une protection optimale à la hauteur de vos souscriptions. Vous pouvez passer par des comparateurs en ligne pour choisir convenablement votre assureur.
Les jeunes conducteurs
La qualification de jeunes conducteurs est attribuée aux personnes dont le permis de conduire date de moins de trois ans. Aussi, si vous avez été sujet à l’annulation de votre permis de conduire, les compagnies d’assurance vous considèrent comme de jeunes conducteurs. Il existe une troisième possibilité. Si votre nom figure sur un contrat d’assurance en tant que conducteur secondaire, vous êtes vu comme un jeune conducteur. Il faut donc comprendre que ce profil vous permet de bénéficier pleinement d’une assurance auto tous risques ou au tiers plus. Les offres proposées incluent quelques garanties optionnelles assez intéressantes.
Le profil de jeune conducteur et donc d’un conducteur novice vous permet de souscrire une assurance auto étudiant par exemple. Vous bénéficierez de prestations sur mesure en conformité avec vos réels besoins en tant qu’étudiant par exemple. On peut ajouter à cette catégorie, les apprentis conducteurs en formation en conduite accompagnée. Vous pourrez alors profiter d’une assurance conduite accompagnée.
Les séniors et les personnes handicapées
Que vous soyez un sénior ou une personne à mobilité réduite, vous devez également souscrire une assurance auto. Cependant, en raison de votre statut, les formules des compagnies d’assurance ordinaires peuvent ne pas être suffisamment complètes pour vous. C’est la raison pour laquelle certains assureurs s’occupent exclusivement des personnes comme vous. Puisqu’ils savent ce dont vous avez besoin, ils peuvent vous l’offrir sans grande difficulté. Il vous revient de trouver les bonnes adresses et surtout de dénicher des prestataires de services qualifiés et soucieux de votre sécurité. De cette façon, vous pouvez vous faire assurer au même titre que les autres conducteurs.