Pour acheter ou pour vendre un véhicule, on vous dira peut-être de vous renseigner sur sa cote Argus. Oui, mais voilà, vous ne voyez pas vraiment à quoi correspond cette fameuse cote et en quoi elle peut vous être utile. Il s’agit en fait d’un système d’évaluation de valeur marchande d’un véhicule, qui est une valeur de référence depuis 1926. L’expression « cote argus » vient d’un magazine spécialisé dans l’automobile qui s’appelait L’Argus. Faisons le point ensemble pour comprendre plus précisément ce dont il s’agit.
Qu’est-ce que la cote Argus d’une voiture ?
Sommaire
En France, la cote Argus est la valeur de référence sur le marché des véhicules d’occasion. Cette cote vous permet d’estimer le prix auquel vous pouvez vendre ou acheter une voiture. Vous comprenez ainsi que la cote Argus est utile aussi bien pour un vendeur que pour un acheteur.
Attention, même si la cote Argus vous donne une indication sur le prix d’achat ou de vente, celui-ci peut changer en fonction d’autres critères. En effet, ce prix peut par exemple être revu à la baisse, compte tenu des ajustements ou des réparations qu’il y a à faire sur le véhicule. Dans la plupart des cas, la Cote Argus correspond donc au prix minimum d’un véhicule.
Quels types de véhicules disposent d’une cote Argus ?
Bien sûr, les voitures particulières disposent d’une cote Argus, mais ce ne sont pas les seules, d’autres types de véhicules peuvent aussi avoir leur cote Argus. Parmi eux : les véhicules utilitaires légers (VUL), les motos et cyclomoteurs (petites ou grosses cylindrées, scooters, etc), les tracteurs routiers, les camions et les quads.
Il existe également des modèles qui ne sont pas cotés tels que les voitures sans permis (VSP) ou encore les camping-cars.
Comment se calcule la cote Argus ?
La cote Argus est calculée par des « experts coteurs », c’est-à-dire par des experts du marché de l’automobile. Ces professionnels prennent en compte différents éléments, de manière objective. Ils basent leur calcul sur la marque, le modèle, la motorisation et la version du véhicule, mais aussi sur les transactions, les annonces, l’évolution des marchés, l’offre et de la demande, etc. Les spécialistes prennent aussi en compte le prix neuf en catalogue des voitures. À chaque sortie d’un nouveau modèle de véhicule, ils dressent une courbe de dépréciation du véhicule.
Pour parvenir à une appréciation la plus juste possible, les experts mettent en place une politique de veille constante en surveillant l’actualité automobile, la législation et toutes les stratégies mises en place par les constructeurs.
À qui la cote Argus est-elle utile ?
La cote Argus est bien sûr utile pour les particuliers qui peuvent s’en servir comme base de négociation lors d’un achat de véhicule d’occasion. Par ailleurs, l’Argus peut aussi permettre d’estimer la valeur d’un véhicule pour des démarches auprès d’une assurance auto, notamment en cas de sinistre. Les concessionnaires et les garages s’en servent également, surtout pour racheter un véhicule à un particulier.
Enfin, l’Administration publique, les entreprises, les services de police, les notaires et les avocats peuvent , eux aussi, s’appuyer sur la cote Argus d’un véhicule. En effet, cette cote sert aux notaires dans le traitement de dossiers comme la valorisation des véhicules d’une personne décédée dans le cadre d’une succession. La Cote Argus est aussi utilisée par les tribunaux en cas de règlements de litige ou pour déterminer le montant pour l’indemnisation en cas de réquisition des véhicules par les autorités militaires.
Quels sont les différents Argus ?
La cote Argus correspond au cours-moyen Argus, c’est-à-dire qu’il est utilisé pour se faire une idée de la valeur d’un véhicule dans un état standard, mis en circulation au milieu de l’année, avec un kilométrage standard, etc.
La cote personnalisée ou affinée de l’Argus donne quant à elle la valeur réelle d’un véhicule, en prenant en compte des caractéristiques très précises comme le kilométrage, la date de mise en circulation, la région où vous vivez, etc.
Comment obtenir la cote argus gratuite de votre véhicule ?
Il est tout à fait possible d’avoir une estimation voiture argus gratuit en ligne. En effet, certains sites vous proposent de faire vos recherches à l’aide de votre numéro d’immatriculation, de votre carte grise, ou bien en indiquant manuellement le modèle de votre véhicule (la marque, le modèle, l’année de mise en circulation…).