Le rétrofit est la technique consistant à convertir un véhicule thermique et usagé en une technologie moderne, dans ce cas particulier, nous faisons référence à un véhicule qui peut être transformé en électrique, ce qui peut donner une seconde vie à votre voiture, c’est idéal pour conduire en ville avec les nouvelles restrictions environnementales. Bien qu’ils deviennent plus abordables, le prix des véhicules à émission zéro reste élevé pour la plupart des gens. Il est donc temps de chercher des solutions innovantes et plus économiques pour une mobilité privée plus durable. Comme le rétrofit, qui consiste essentiellement à transformer un véhicule conventionnel usagé en voiture électrique en changeant sa technologie.
Quel est le coût ? Avec la mise à niveau, avoir notre propre voiture électrique convertie coûterait environ la moitié du prix d’achat d’une nouvelle voiture. Le véhicule réaménagé nous permettra de nous déplacer de manière durable et d’économiser de l’argent, même s’il n’aura pas les mêmes performances qu’une voiture électrique neuve. C’est l’un des rares inconvénients de la modernisation. Mais quoi qu’il en soit, l’électrification est la voie, sous toutes ses formes, que les constructeurs et les gouvernements ont décidé d’emprunter à court et moyen terme : électrique pur, hybride pur, micro-hybride, hybride rechargeable ? Et qu’en est-il du reste des véhicules à moteur thermique ? Entre le musée, la collection et la mise au rebut, il semble exister une voie intermédiaire qui commence à être explorée : la conversion à l’électricité. C’est précisément ce processus que l’on appelle “rétrofit”, et restez avec ce mot, car vous entendrez beaucoup parler de ce concept dans les années à venir. Certains pays, comme la France, ont été des pionniers dans ce domaine et il semble que certains fabricants soient également en train de se préparer à participer à ce nouveau secteur d’activité d’avenir.
Le But du rétrofit
La raison du rétrofit est de hausser le nombre de voitures électriques en donnant une 2de vie aux voitures (réduisant ainsi les émissions liées à la fabrication d’une nouvelle voiture), d’attirer vers la voiture électrique un public sensible au concept de durabilité ou qui préfère simplement dépenser 15 000 euros pour une conversion de son ancienne voiture plutôt que de dépenser beaucoup plus pour une nouvelle. Les prix des voitures électriques commencent à se modérer, mais sont encore loin d’être abordables, et la modernisation peut être une option de milieu de gamme en termes de prix. Et parce qu’il s’agit encore d’une forme d’économie circulaire qui génère des emplois d’un coté et de la réutilisation de l’autre, en évitant la destruction d’un vieux véhicule vers la casse, en lui donnant une nouvelle vie utile ou en sauvant ce véhicule classique que vous adorez tant. La dépose du moteur thermique et son remplacement par un moteur électrique avec une batterie et le résumé de la transformation. Tout le travail va se faire sur le câblage électrique, les tests de poids du véhicule et les contraintes liées au surplus de poids qu’engendre cette transformation (Freinage, pneumatiques, direction, …) Sans oublier les démarches administratives pour l’homologation.